D’après IntoMobile, HTC s’apprêterait à sortir une nouvelle version de son téléphone haut de gamme le One. Un HTC One mis à jour pourrait arriver sur le marché avec un processeur octo-cœurs doublé de 3 Go de RAM.

HTC-One-Telephone-630x331

Une nouvelle version du HTC One pourrait être lancée par le constructeur taïwanais. C’est ce que révèle une fuite aperçue sur le net en début de semaine et reprise par le site UnwiredView. Bien que l’information n’ait pas été confirmée pour le moment, il s’agirait d’un gros coup pour HTC. Le téléphone mis à jour, passerait d’un Snapdragon 600 à quatre cœurs à une puce dotée de huit coeurs. Et ce n’est pas tout, puisque le processeur serait doublé d’un 1 Go de mémoire RAM supplémentaire par rapport à la version originale du HTC One, soit de 3 Go de RAM au total.

Le One, véritable porte-drapeau de la marque, a su séduire bon nombre de consommateurs grâce à ses bonnes caractéristiques, et ce, malgré la perte de vitesse que connaît HTC depuis quelques mois. La sortie d’un « HTC One+ » encore plus sophistiqué pourrait donc trouver son public, mais reste à vérifier la rumeur concernant le remplacement du S600 par un processeur octo-cœur, un choix qui ne paraît pas forcément très opportun.

Cela signifierait que le fabricant asiatique changerait de fournisseur et se passerait donc des services de Qualcomm pour se procurer des processeurs du côté de Samsung ou de MediaTek, puisqu’ils sont pour l’instant les deux seuls à fabriquer des chipsets à huit coeurs. Par ailleurs, la bataille que se livrent les deux fabricants sur le terrain des octo-cœurs est critiquée. Pour Qualcomm notamment, la compilation de huit coeurs même en traitement simultané n’apporte pas forcément de la puissance au smartphone, du moins, dans la mesure où les cœurs utilisés ne sont pas récents. Reste à voir quel processeur serait choisi par HTC dans une telle hypothèse.

Les 3 Go de RAM constituent en revanche une hypothèse plus crédible puisque de nouveaux smartphones devraient embarquer ce niveau de mémoire RAM à l’image du Galaxy Note 3 de Samsung sorti cette semaine.