Grand, fort et nouveau, le HTC One Max est la première phablette du Taïwanais. Il inclut de nouvelles fonctionnalités liées à son format précis, et notamment un lecteur d’empreintes digitales, mais aussi la dernière mouture de l’interface Sense, qui porte désormais le numéro 5.5. Voici quelques conseils pour vous familiariser avec l’appareil.

HTC One Max

1. Dites adieu au BlinkFeed… mais pas pour toujours

Dans sa première version, HTC Sense 5 bloquait l’usage du BlinkFeed. Ce dernier était obligatoirement positionné en panneau d’accueil, bien qu’il ait été déplaçable d’une page à l’autre. Désormais, il peut être tout simplement supprimé… ou désactivé. Pour ce faire, dézoomez sur l’une des pages du bureau en pinçant vos doigts. Vous obtenez ainsi l’accès aux différents widgets et raccourcis à ajouter sur vos panneaux d’acccueil, mais aussi un raccourci situé en haut à gauche de votre écran : « BlinkFeed activé ». Si vous cliquez dessus, vous mettez votre BlinkFeed en sommeil, ce qui vous permet, le jour où vous souhaitez le réutiliser, retrouver les paramètres que vous avez définis. Ne serait-ce pas dommage de devoir configurer à nouveau l’ensemble de vos flux RSS définis avec amour ?

Notez également que c’est en ce même lieu que vous pouvez déplacer votre BlinkFeed sur la page de votre choix, d’un appui long sur la miniature concernée, que vous déplacerez ensuite. Une leçon à retenir de Sense 5.5 : le BlinkFeed est votre ami, et vous pouvez en faire (presque) ce que vous souhaitez.

One Max

2. Vous pouvez ajouter des flux RSS à votre BlinkFeed

Vous n’êtes plus obligés de vous contenter des titres de médias proposés par HTC dans les catégories sélectionnées par le constructeur. De fait, lorsque votre BlinkFeed est activé, il vous suffit de cliquer sur l’icône d’abonnement à des flux RSS sur les sites qui vous intéressent pour qu’ils soient de fait intégrés au flux d’actualités. BlinkFeed permettant d’enregistrer des articles pour une lecture hors-ligne, il pourrait presque remplacer un lecteur de flux RSS à la Feedly.

One Max

3. Le lecteur d’empreintes ne lit pas que vos empreintes !

Le lecteur biométrique du One Max est capable de prendre en charge trois empreintes différentes, et bien sûr de personnes distinctes. Dans la mesure où il est nettement plus pratique d’utiliser le lecteur avec l’index, vous pouvez paramétrer un doigt de chaque main, et réserver la troisième empreinte à une autre personne. Votre conjoint, pour qui vous aurez défini une session restreinte ? Votre chérubin, que vous renverrez vers le Mode Enfant du smartphone ?

Notez enfin que l’application servira toujours à déverrouiller le téléphone et, en option, à lancer en même temps une application. La liste de base propose Déverrouiller, Appareil photo, Écran d’accueil et Assistant vocal. Mais si vous vous rendez dans « Choisir dans Toutes les applis », vous pourrez sélectionner n’importe quelle application installée sur le téléphone. Pour peu que vous réussissiez à « prendre le coup de main », cela peut vous permettre d’accéder plus rapidement à des fonctionnalités utiles.

HTC One Max

4. Les Video Highlights sont personnalisables

Désormais, il est possible de choisir la musique qui accompagnera vos Video Highlights, c’est-à-dire les mini-montages vidéo de vos photos associées à un même événement. Vous pourrez donc choisir la musique qui les accompagne (onglet Musique > Rechercher ma bibliothèque), le thème associé au montage, et forcer l’apparition des clichés en ordre chronologique (en haut à droite, Paramètres > Paramètres vidéo et audio > Lecture chronologique). C’est dans ce même onglet que vous pourrez isoler la partie du MP3 qui vous intéresse pour illustrer votre clip.

HTC One Max

5. Ne soyez dérangé que par vos contacts favoris

L’option « Ne pas déranger » est située dans les raccourcis de la barre de notifications, à dérouler avec deux doigts depuis le haut du téléphone. Elle permet de désactiver les appels entrants et les notifications par sons, vibreur et diode. Dans les paramètres de ce menu, vous pouvez choisir une durée au bout de laquelle l’option se désactivera automatiquement, mais aussi des exceptions. Il peut s’agir d’un contact ou d’un groupe de contacts, bref les quelques privilégiés qui auront le droit de vous interrompre dans vos occupations.

HTC One Max

6. Le clavier Swype est bien caché…

Mais il existe ! Dans les paramètres du téléphone, allez dans Langue et clavier > HTC Sense Input > Clavier trace. C’est ici que vous pourrez choisir de « swiper » pour taper vos texte. Et si vous cliquez, juste en-dessous, sur « Avancés », vous pourrez choisir la couleur de la « trace » (huit couleurs au choix).

HTC One Max

7. Vous pouvez crypter vos données (mémoire interne ou carte microSD)

L’option est disponible dans Paramètres > Mémoire > Cryptage de la mémoire du téléphone. Pensez à bien charger votre batterie auparavant, car votre téléphone peut s’éteindre et se rallumer plusieurs fois. Dans la même section des paramètres, l’option est disponible pour une carte microSD.

HTC One Max

8. Vous pouvez capturer des vidéos en Slow Motion

Vos vidéos peuvent être capturées en Slow Motion, mais dans une définition inférieure à la Full HD promise par le One Max (768 x 432 pixels). La vitesse de lecture sera divisée par quatre, mais vous pourrez, à la lecture, l’ajuster afin de retrouver au besoin un affichage « normal ».

Pour tenter l’aventure, rendez-vous dans l’application Photo puis Paramètres (en bas à gauche) > Mode de capture vidéo > Thème > Mode ralenti.

HTC One Max

9. Quitte à utiliser un grand téléphone, autant qu’il serve de télécommande

Et cela tombe à pic, puisque le One Max est équipé du port infrarouge qui faisait défaut au One Mini. Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans l’application TV, d’éventuellement définir des programmes favoris, puis de cliquer sur l’icône en forme de télécommande. Il faudra alors définir quel type d’appareil l’on souhaite manipuler (TV, décodeur ADSL, Home-cinéma…), sa marque, et c’est parti. L’application fonctionne sans difficulté.

HTC One Max

10. La prise de notes passe par HTC Scribe

L’application a peu été mise en avant par HTC, mais elle a le mérite d’être présente. Elle sera d’autant plus intéressante avec un stylet, même si l’appareil en est dépourvu en soi. N’importe quel stylet fera l’affaire, et permettra notamment aux utilisateurs de la phablette de prendre des notes manuscrites. L’avantage de l’application, c’est non de transcrire en lettres d’imprimerie des textes écrits à la main, mais bien de les redimensionner afin qu’ils s’adaptent à la taille d’une ligne. Cela évitera de prendre des kilomètres de notes du fait qu’il n’est pas évident d’écrire petit sur un smartphone. Pour tester, rendez-vous dans l’application puis cliquez sur l’icône en forme de crayon. Lorsque votre texte s’affiche en taille réduite, il suffit de cliquer sur la touche « effacer » située en bas d’écran pour supprimer un mot.

HTC Scribe