D’après une information de GizChina, le Taïwanais HTC serait actuellement en train de finaliser une nouveau téléphone mobile « milieu de gamme » de 5 pouces qui pourrait venir se positionner à un peu moins de 300 euros. Sa spécificité ? Embarquer un processeur Mediatek octo-cœur.

htc desire phablette turquoise bleu

Lorsque nous évoquons moins de 300 euros, la conversion réelle nous donne exactement 240 euros en Chine (ou 2 000 CNY). Un produit vendu à 240 euros sur le marché chinois ne sera pas vendu au même prix en France, du moins il faut souvent compter quelques dizaines d’euros en plus. À ce tarif, HTC signerait avec Mediatek pour la création d’un mystérieux HTC Desire de 5 pouces doté d’un processeur octo-cœur MediaTek.

Bien que la rumeur ne précise pas vraiment la variante du MediaTek choisie pas HTC, on imagine qu’il s’agit de la version 3G (MT6592), là où l’autre déclinaison LTE 4G de cette puce sera commercialisée un peu plus tard en 2014. Un mobile octo-cœur intéressant qui s’accompagnerait d’un grand écran tactile de 5 pouces en HD (1280 x 720 pixels), 1,5 Go de mémoire vive RAM et un appareil photo dorsal de 8 millions de pixels.

Si la rumeur s’avérait, elle laisserait penser que HTC a croqué dans une pomme. Tout comme Apple, Alcatel One Touch et bien avant cela Nokia, il se pourrait que le fabricant taïwanais HTC vienne à décliner son géant HTC Desire de 5 pouces en plusieurs couleurs : jaune, orange, rouge et bleu. Enfin, la rumeur rapporte que le produit sera installé sur Android 4.3 Jelly Bean avec l’interface HTC Sense 5.5. Aucune date de sortie n’a cependant été mentionnée, tandis qu’un HTC One+ se fait toujours attendre. Sachant que la firme peine à écouler en masse ses terminaux One, malgré la qualité de leur conception, on peut entrevoir ici un virage vers le milieu de gamme, lequel pourrait permettre à HTC de miser non plus sur d’importantes marges, mais sur d’importants volumes de vente.

htc desire phablette 01