Comme il le fait régulièrement, HTC livre une première estimation de ses résultats financiers du début d’année. Pour février 2014, la marque taïwanaise accuse une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires d’un mois sur l’autre.

HTC

La sortie du All New One, mais aussi des tout récents Desire 816 et Desire 610 commence à se faire attendre, les résultats financiers de HTC nécessitant un sérieux coup de pouce. De fait, le Taïwanais vient d’annoncer le montant de son chiffre d’affaires (non consolidé) pour février 2014 : il s’élève à 7,2 milliards de dollars taïwanais (environ 173 millions d’euros au taux de change actuel), contre 9,67 milliards au mois de janvier, lequel avait certainement bénéficié des achats suivant les fêtes de fin d’année. Cette régression représente une baisse de 25 % du chiffres d’affaires, bien que HTC n’ait pas mentionné le résultat le plus important : le bénéfice net réalisé dans le courant de ce mois.

On peut néanmoins conserver une certaine inquiétude envers la firme qui, pendant les deux premiers mois de l’année, a enregistré 16,9 milliards de dollars taïwanais de recettes, soit 37,2 % de moins que l’année précédente à la même période. Des chiffres d’autant plus alarmants qu’à la publication de ses résultats au quatrième trimestre 2013, HTC avait indiqué espérer des revenus situés entre 34 et 36 milliards de dollars taïwanais, soit 20 % de baisse d’un an sur l’autre. Vœu pieux qui demandera à la marque de récolter plus de 17 milliards de dollars en mars, si elle souhaite tenir ses objectifs, lesquels prévoyaient également une marge brute de 0,25 à 21,75 %, soit des résultats ancrés dans le positif.

Pour remonter la pente, HTC a indiqué par la voix de Peter Chou en début d’année son intention de se focaliser sur des terminaux de milieu et entrée de gamme ; pour les pays les mieux équipés en termes de réseau, c’est sur les Desire 816 et 610, compatibles 4G, que l’accent sera mis. On compte également sur le All New One, ce One 2 autour duquel une large campagne marketing devrait être déployée à sa sortie. La conférence d’annonce du terminal est quant à elle prévue pour le 25 mars. En voici d’ailleurs le dernier teaser :

All New One

La fin de l’année devrait quant à elle être marquée par le lancement d’une première montre connectée signée HTC.