M8, All New One, One 2, on a à peu près tout entendu au sujet du prochain flagship de HTC. Le Taïwanais a tranché et a opté pour une simplicité qui n’est pas sans rappeler la stratégie de Google : au HTC One 2013 succède le HTC One 2014, tout simplement, comme Mountain View l’a fait avec ses Nexus 7. Qu’espère-t-on de l’appareil ? Après une conférence on ne peut plus attendue, voici ce que l’on sait de l’appareil.

HTC One M8_Gunmetal_Silver_Gold

Si HTC a annoncé il y a quelques mois son intention de se concentrer sur le monde du smartphone milieu de gamme, il n’en a pas moins mis l’accent sur son fer de lance, véritable démonstration de savoir-faire auprès du grand public, en espérant que le succès commercial suive. La gamme One, lancée en 2013 pour remonter les finances de HTC, en est l’incarnation parfaite, avec son style métallisé, ses haut-parleurs BoomSound percés dans la coque et une finition au cordeau.

HTC One M8_PerRight_Gold

Avec son HTC One 2014, le Taïwanais reprend l’essentiel de son précédent modèle, avec quelques changements au programme. Quand le One était sorti avec des specs rapidement reléguées en bas du haut de gamme, la faute à un processeur Snapdragon 600 néanmoins bien optimisé, le One 2014 s’offre les services d’un S801 à 2,3 GHz de chez Qualcomm, le même que le Xperia Z2 de Sony ou le Samsung Galaxy S5 : on sait à quels ennemis la marque cherche querelle.

HTC One M8_6V_Silver

Comptez également sur une RAM de 2 Go, et sur une mémoire extensible via un port micro-SD situé sur le côté de l’appareil : une nouveauté inaugurée sur le One Max mais qui faisait défaut aux autres One 2013. Nouveauté également, le passage à un format nano-SIM sur un smartphone évidemment compatible 4G de catégorie 4 (150 Mbps). Sur la balance, comptez sur 160 grammes et sur un format de 146,4 x 70,6, 9,35 mm. Une batterie de 2600 mAh complète le tout.

Capture d’écran 2014-03-24 à 17.43.40

Pour le reste, les rumeurs avaient raison. L’appareil, plus long et plus grand que son prédécesseur, présente bel et bien un écran Full HD 1080p de 5 pouces en Super Clear LCD, un format métallique à l’aspect aluminium brillant, des tranches arrondies, des haut-parleurs BoomSound, des touches Retour, Home et Multitâche incluses à l’écran, le tout avec du KitKat au menu couplé à l’interface Sense 6. Mais si l’aspect hardware du One 2014 n’a rien que de très conventionnel, son aspect logiciel revoit un peu la donne.

HTC One M8_PerLandscape_GunMetal

 

BlinkFeed reçoit un lifting !

Quelques améliorations ont été portées au One 2014, notamment au niveau de gestures revus en masse. Un swipe vers le haut permet d’accéder aux dernières applications ouvertes, quand un mouvement vers le bas ouvre Google Now et la commande vocale, avec un micro rouge caractéristique au centre de l’écran, par-dessus le launcher. Cette fonction se nomme Motion Launch. HTC a également introduit le double tap pour déverrouiller l’écran de son téléphone, comme Oppo ou LG.

android-htc-blinkfeed-pack-de-service-htc-images-01-630x370

Le service BlinkFeed s’offre quant à lui un sliding-menu offrant un accès rapide aux médias issus de la sélection de News Republic, et surtout, l’appareil photo arrière du terminal offre de véritables nouveautés.

Capture d’écran 2014-03-25 à 05.19.38

Enfin, bien entendu : Android 4.4.2 KitKat est pré-embarqué de base ! On retrouve quelques fonctions inédites, comme HTC Sense Voice, pour éliminé le bruit ambiant, une fonction que l’on retrouve déjà chez d’autres constructeurs.

 

Duo Camera avec UFocus : le focus à gogo !

Un peu à la manière de Nokia Refocus, le One mise sur un effet Lytro particulièrement dans l’air du temps. Il s’appuie en effet sur un capteur UltraPixel de 4 mégapixels couplé à un second capteur. Et ce dernier, contrairement à ce que l’on a pu penser, n’affiche que 2,1 mégapixels et ne prend pas des photos en soi : il sert à enregistrer des données, lesquelles fourniront les informations nécessaires pour que l’utilisateur puisse modifier la zone de mise au point dans son cliché, selon deux plans au choix.

10153523_10202806372194120_1943672882_n

Une option légèrement différente des systèmes de traitement logiciel permettant d’obtenir un arrière-plan flou. Petit plus chez le One 2014 : un capteur de 5 mégapixels en façade, pour les amateurs de selfies ! Dommage, même si cela reste encore accessoire, que la 4K ne soit pas au programme du capteur dorsal de ce nouveau One.

Enfin, la fonction « Dimension » utilise également le double capteur afin de modifier l’angle de vue de la photo (seulement quelques degrés), cela donne un effet 3D. D’après les premiers tests, les résultats sont mitigés : sur certaines scènes les résultats sont probants, mais la plupart du temps cette fonction reste inutile.

 

Une sortie sur tous les fronts

Et la sortie dans tout cela ? HTC cherche avant tout à étouffer la concurrence dans l’œuf, avec une sortie exclusive chez certains revendeurs, dont il nous faudra détailler la liste, dès la fin de la conférence. Bonne nouvelle pour les développeurs, ils bénéficieront d’une édition qui leur sera réservée dès demain, et facturée 649 dollars.

HTC One M8_PerLeft_GunMetal

HTC ne s’arrête pas en si bon chemin puisque, une fois n’est pas coutume, l’appareil rejoindra directement le catalogue des terminaux déclinés en Google Play Edition ; pour l’instant, nous n’en savons pas plus, mais l’on peut douter d’une disponibilité internationale, les GPe étant généralement réservés aux États-Unis. Le HTC One 2014 GPe sera facturé 699 dollars, ce qui reste une bonne indication du prix à attendre en euros. Retenons également que si l’appareil ne sera pas certifié IPxx (Indice de Protection), il sera résistant aux éclaboussures (splash proof) grâce à une coque recouvrant ses connectiques livrée en pack à l’achat.

Enfin des accessoires !

On retrouve toute une flopée de protections : HTC Flip Case (housse à rabat, comme sur les Galaxy), Double Dip Case (une housse classique) ou encore Dot View (affiche des informations sous forme de mini LED, comme sur le Alcatel One Touch Hero).

accessoires-HTC-M8

Sans oublier les traditionnels accessoires  : Car Kit, BoomBass, Battery Bar, HTC Mini+ ou encore HTC Fetch (pour faire du tracking).

 

Quelques photos supplémentaires

HTC One M8_PerLeft_Silver HTC One M8_PerLeft_GunMetal HTC One M8_PerLeft_Gold HTC One M8_Gunmetal_Silver