La start-up chinoise OnePlus a profité de la présentation du tout nouveau HTC One 2014 pour se faire mousser un peu. Dans un comparatif avec son OnePlus One, elle égratigne la firme taïwanaise.

GooglePlus

A chaque flagship sorti de l’esprit d’un gros constructeur, il y a un jeune fabricant chinois pour venir s’en moquer. Après les railleries d’Oppo envers le Samsung Galaxy S5, c’est au tour de OnePlus de tacler légèrement le dernier né de chez HTC. A croire que ces deux-là se concertent. C’est sur le compte Google+ de la firme que OnePlus a posté un visuel faisant la comparaison entre les deux mobiles. Pour rappel, le OnePlus One devrait être présenté au public le 23 avril prochain, après que la société ait passé des semaines à le dévoiler à petit feu.

On voit donc les caractéristiques des deux mobiles mises face à face, et effectivement OnePlus peut se targuer de proposer un mobile moins cher pour des performances supposément équivalentes. Le OnePlus One sera équipé d’un processeur quadri-cœur Snapdragon 801, d’un écran IPS Full HD de 5,5 pouces, d’un appareil photo Sony de 13 megapixels, d’une batterie de 3100 mAh et d’une capacité de stockage de 16 ou 64 Go.

De son coté, il est vrai que le HTC One 2014, présenté hier, fait « moins bien » concernant l’écran avec un IPS de 5 pouces, encore que la taille d’un écran ne fait pas un bon mobile. Le processeur sera le même : un quadri-cœur Snapdragon 801. La batterie aura une capacité de 2600 mAh, ce qui semble également moins important (du moins sur la fiche technique). L’appareil photo de ce smartphone est un double capteur de 4 mégapixels. Il existe en trois versions de 16, 32 et 64 Go.

Deux autres caractéristiques attirent notre attention, et correspondent bien aux défauts souvent évoqués par les utilisateurs : le prix et le logo. HTC continue d’arborer le logo de la firme en façade, ce qui gâche un peu l’esthétique du mobile. Le prix quant à lui, gâche le porte-monnaie des consommateurs puisqu’il se vendra à plus de 600 dollars alors que le OnePlus One devrait ne pas dépasser les 400 dollars.