Afin de concurrencer le Galaxy S5, HTC prévoirait de vendre dès le mois prochain une version de son HTC One (M8) avec un dos en plastique.

HTC One M8_PerRight_GunMetal

Le HTC One (M8) est indéniablement un bon téléphone. Plus que ses composants, sa caméra ou sa partie logicielle, l’un des plus gros attraits du dernier appareil en date de la marque taïwanaise est sa coque, intégralement en aluminium. Nous l’avions adoré dans notre test, au point de qualifier son toucher d’« orgasmique ». Cette excellente coque coûte pourtant très cher à produire. Par exemple, le HTC One (M8) est actuellement vendu 5299 yuans (615 euros) en Chine et pratiquement 700 euros en Europe. C’est beaucoup, surtout quand des concurrents tels que Samsung ou Sony sortent des téléphones au prix et aux performances équivalents.

Afin de concurrencer son ennemi de toujours, Samsung, HTC aurait donc décidé de mettre prochainement en vente une version plastique de son porte-étendard, le One (M8). Celui-ci reprendrait exactement les mêmes composants que le téléphone sorti il y a trois semaines (SnapDragon 801, écran de 5 pouces, 2 Go de RAM et batterie de 2600 mAh) à ceci près que la coque métallique serait remplacée par une coque intégralement en plastique. Le prix serait également revu à la baisse, puisqu’il ne coûterait que 3000 yuans (348 euros) et sortirait dès le mois prochain. Où ? Personne n’en sait encore rien…

En fait cette rumeur – propagée par un site Chinois – pose deux questions. La première – et la plus importante – est de savoir s’il s’agit toujours d’un HTC One (M8) redesigné ou d’un futur HTC Butterfly, un petit frère du téléphone haut de gamme de HTC sorti l’année dernière. Une information qui serait corroborée par la fuite récente d’un benchmark sur le site de AnTuTu, lequel fait mention d’un téléphone de la marque HTC avec des composants similaire au HTC One (M8) mais sans caméra UltraPixel. La deuxième question concerne son éventuelle disponibilité dans nos frontières. Le site chinois qui a sorti l’information ne parle que de prix en yuans et ne donne aucune information supplémentaire à ce sujet. Il est tout à fait probable que HTC ne sorte qu’une version plastique qu’en Chine afin de prendre des parts de marché à Samsung et ne l’exporte pas en occident. On attend maintenant une confirmation , ou non, de la part de HTC.