HTC vient d’embaucher un ancien directeur marketing de chez Samsung qui s’était occupé de la branche Galaxy de 2008 à 2012 aux Etats-Unis, selon les informations rapportées par Bloomberg. Un aveu de faiblesse de la part du fabricant taïwanais qui est dans une situation financière délicate ?

HTC One M8

Paul Golden, l’ancien directeur marketing de la branche américain de Samsung vient de se faire embaucher par HTC, selon les informations publiées par Bloomberg. D’après l’agence, pour le moment, il travaille de manière freelance depuis quelques semaines pour HTC tout en étant placé sous la responsabilité de la présidente de HTC, Cher Wang. Paul Golden a travaillé de 2008 à 2012 pour Samsung et si l’on en croit son profil LinkedIn, et c’est à lui que l’on doit la création et le lancement de la marque Galaxy de Samsung dont le succès international n’est plus à prouver. Il n’est, pour le moment, pas engagé de manière définitive, mais il resterait au moins trois mois au sein de HTC.

 

Des campagnes marketing en demi-teinte

HTC envoi ici un signe de faiblesse. Si les campagnes marketing de Samsung semblent bien fonctionner, HTC a tenté diverses méthodes sans grand succès. Pourtant, ce n’est pas la qualité de ses smartphones qui est en cause, le One M8 qu’on a pu tester récemment est un sérieux concurrent aux smartphones haut de gamme de rivaux comme Samsung ou Sony. Et Cher Wang avait d’ailleurs précisé plus tôt dans l’année que sa compagnie n’avait pas porté assez d’intérêt au marketing. Mais les spots TV mettant en scène les acteurs Robert Downey Jr et Gary Oldman ne semblent pas suffisants face aux pratiques de Samsung qui n’hésite pas à réaliser d’énormes affichages dans les lieux publics. Les conférences d’HTC sont également un poil moins orchestrées que celles de Samsung. Paul Golden pourrait donc être un sérieux atout pour HTC qui est dans une situation financière délicate.

 

Une situation financière dans le rouge pour HTC

La situation financière d’HTC n’est pas vraiment bonne, avec une perte de près de 45 millions d’euros pour le 1er trimestre 2014. Il faut donc espérer que l’arrivée de Paul Golden et la sortie du HTC One M8 permettront au taïwanais de se relancer pour éviter de perdre un concurrent de taille dans le marché des smartphones.