Vodafone a posté sur son blog une interview avec Symon Whitehorn, le monsieur photo de chez HTC. On y apprend, notamment, que HTC compte proposer des zoom optiques dans ses smartphones d’ici 2015.

HTC one M8

Avec son One M8, HTC ne s’est pas lancé dans la guerre des mégapixels pour ses capteurs photo. HTC suit quelque peu le chemin tracé par Apple depuis quelques années. Au lieu d’utiliser un capteur dont le nombre de pixels est toujours plus élevé, la marque à la pomme préfère utiliser des capteurs de plus grande taille avec une meilleure ouverture. HTC pour sa part utilise un capteur UltraPixel dont la définition n’est pas élevée mais avec une taille de pixels plus grande, qui permet de capturer plus de lumière et ainsi proposer des clichés en basse luminosité de bonne qualité. Pour certaines utilisation, le capteur de 4 mégapixels peut se révéler juste. HTC semble vouloir doubler la quantité de pixels pour son futur capteur, tout en gardant la même taille des pixels. Le capteur devra donc prendre de l’embonpoint. Mais ce n’est pas la seule nouveauté à attendre.

 

Un zoom optique en approche ?

Symon Whitehorn a des idées plein la tête pour les futurs appareils photo intégrés au sein des smartphones HTC. Il pense notamment à intégrer un zoom optique. Selon lui, cela sera possible d’ici 12 à 18 mois et permettra de se passer complètement des appareils photo compacts qui ont encore un intérêt du fait de la taille élevée de leur capteur pour les photos en basse luminosité mais également du fait de la présence d’un zoom optique pour capturer des objets lointains.

 

Les selfies en ligne de mire

Le monsieur photo de chez HTC a également un objectif de séduction pour tous les amateurs de selfies. Le HTC One M8 les bichonne déjà avec son capteur avant de 5 mégapixels. Mais comment faire pour réaliser des wefies (selfies de groupe) avec des bras courts ? HTC semble avoir l’idée d’intégrer un objectif grand angle pour l’appareil photo avant avec des mécanismes de correction numérique. De quoi réaliser de beaux wefies.

Pour Symon Whitehorn, d’ici 18 à 24 mois, la majorité des utilisateurs de smartphones n’auront plus besoin d’un appareil photo dédié. Les smartphones auront pris leur place. Rendez-vous dans deux ans pour vérifier cette prédiction.