Bouygues Telecom, Orange et SFR sont actuellement en train de tester les capacités de leur réseau pour préparer l’arrivée de la 4G+. La promesse ? Un débit supérieur à 200 mégabits par seconde.

LTE-Advanced-700x325

Les Echos se sont intéressés de très près à l’arrivée de la 4G+ à travers deux excellents articles consacrés au sujet. Les deux journalistes du journal économique rapportent que la 4G+ devrait être mise en service dès l’été et la rentrée prochaine dans certaines villes test comme Saclay, Bordeaux, Lyon ou Marseille. Concrètement, la 4G+ va permettre d’atteindre des débits encore inédits, de l’ordre de 175 à 225 Mb par secondes. La bonne nouvelle, c’est que cette technologie ne nécessitera pas pour les opérateurs de changer d’antennes mais simplement de les mettre à jour d’un point de vue logiciel. L’astuce de cette 4G+ (ou LTE Advanced) pour avoir des débits aussi élevés consiste à agréger deux fréquences 4G pour décupler le débit.

Cette hausse des débits de la 4G ne servira pas directement à augmenter le débit de données délivré aux clients des opérateurs. Certes, ce débit sera bien meilleur que le débit actuel, mais il servira surtout aux opérateurs à garantir la qualité de la couverture et l’étendue du réseau. Si cela vous semble bizarre, un détour par notre article « Avez-vous vraiment besoin de la 4G ? » devrait répondre à vos interrogations. Il faudra également trouver des téléphones et des terminaux compatibles avec cette 4G+. À propos de cette question, Les Echos affirment que les téléphones compatibles avec ces fréquences sortiront dès septembre prochain. Deux marques devraient être présentes sur le créneau : HTC et Samsung. En attendant que ces téléphones arrivent, Orange et Bouygues Telecom proposeront « des mini-routeurs 4G+ fabriqués par les chinois Huawei ou ZTE ». Autrement dit, les premiers téléphones compatibles 4G+ ne devraient être que des téléphones déjà connus avec un modem intégré en plus au téléphone. Les Echos précisent que les premiers SoC de Qualcomm à intégrer des modem 4G+ ne sortiront pas avant 2015.

Enfin pour aller plus loin sur le sujet, nous ne pouvons que vous conseiller de relire nos deux articles consacrés au sujet de la 4G-LTE :