L’un des atouts conservés dans la manche du HTC One (M8), c’est sa fameuse coque Dot View sur laquelle certaines informations peuvent s’afficher. L’utilisateur n’est d’ailleurs pas obligé de l’ouvrir pour interagir avec le téléphone, et notamment pour répondre à un appel. Quelques bidouillages savants devraient permettre aux plus aguerris de développer les possibilités offertes à cette coque à rabat.

HTC Dot View

La coque du HTC One (M8), toutes considérations de design mises à part, a l’intérêt d’afficher des notifications entrantes – par exemple l’arrivée de messages ou la réception d’appels, mais aussi la météo du jour – sans demander au mobinaute d’ouvrir son rabat. Plutôt utile pour préserver la batterie du smartphone tout en le protégeant des rayures. Mais les possibilité sont encore limitées… du moins pour le moment.

HTC Dot View Tetris

Le développeur Shen Ye, de l’équipe XDA, livre sur son compte Google+ quelque essais réalisés sur la coque Dot View de son HTC One (M8). Le plus sympathique est sans aucun doute sa version de Tetris sur la coque poinçonnée, que le développeur qualifie de « simple concept fait pendant [ses] vacances« . L’homme n’a pas tardé dans ses recherches : il indique avoir reçu sa coque le 17 avril, et a commencé à proposer ses « hacks » sur son compte G+ à partir du 21 avril, où il a publié une première photo de M8 habillé de sa coque affichant le nombre de notifications Twitter reçues, petit oiseau bleu à l’appui.

Dot View Twitter

L’affaire n’a pas l’air aussi simple qu’il le souhaiterait, puisqu’il n’arrive pour le moment à afficher qu’une information à la fois, mais il semblerait toutefois que Shen Ye soit parvenu à porter au moins Twitter, Hangouts et un lecteur musical sur le système DotView. Et à en croire ses diverses mentions d’une version « finale« , nul doute que Ye proposera le fruit de son hack à la communauté dès lors qu’il sera pleinement utilisable. Il ne sera toutefois pas destiné au commun des mobinautes, puisqu’il nécessitera le root du One M8, comme le développeur le précise sur son compte Twitter.