Une image apparue sur le réseau chinois Weibo suggère que le HTC One M8 mini sera équipé d’un capteur simple, au lieu du double qu’on trouve sur sa version classique.

one mini

On s’en doutait un peu, et cette dernière rumeur vient étayer cette thèse. Le HTC One M8 mini qui, soit dit en passant, n’a même pas été annoncé, ne devrait pas bénéficier du double capteur photo dorsal qui orne son grand frère. C’est une photographie postée sur le réseau social Weibo qui le laisse entendre. Photographie dont la véracité est à prouver, mais qui pourrait être faite pour la commercialisation de coques de protection souples. Et effectivement, on y aperçoit un capteur simple, mais également l’application Blinkfeed telle qu’elle est disponible sur Sense 6.0.

Pour information, le double capteur photographique permet de modifier la profondeur de champs directement sur une photo à sa capture, avec un petit traitement logiciel. A l’inverse, les Galaxy S5 et Xperia Z2, qui ne bénéficient pas de double capteur, ont fait appel à un traitement logiciel plus lourd pour obtenir cet effet. Du coup, cela reste certes un gadget, mais le rendu est plus propre (et plus rapide) sur le M8.

Le HTC One M8 mini est attendu depuis la sortie de la version 5 pouces du smartphone. Il pourrait bénéficier d’un écran de 4,5 pouces avec une dalle 720p, d’un processeur quadri-cœur Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz. Du coup, le capteur simple pourrait afficher 13 millions de pixels. Il fonctionnerait évidemment sous KitKat, et aurait également l’interface Sense 6.0. Il se pourrait même qu’il sorte dès le mois de mai