On savait que HTC était en train de préparer une version Mini du HTC One M8. Une source qui semble bien informée nous apprend qu’un HTC One M8 Prime serait en développement, pour venir concurrencer un hypothétique Galaxy S5 Prime. Au programme : un écran plus grand, un processeur plus puissant et un appareil photo de meilleure qualité.

HTC One M8_Gunmetal_Silver_Gold

 

Alors que les ventes du HTC One M8 semblent avoir dépassé le demi-million d’unités vendues, d’après des estimations courant actuellement, un utilisateur de Weibo, le célèbre réseau social responsable de nombreuses fuites, indique avoir récupéré les spécifications d’un certain HTC One M8 Prime. Il semblerait donc qu’à la manière du supposé Samsung Galaxy S5 Prime, HTC développe un smartphone encore plus haut de gamme que son actuel porte-étendard. Il sortirait bien sûr plus tard dans l’année, ce qui lui permettrait de bénéficier d’une fiche technique assez alléchante.

 

Le futur haut de gamme de HTC

En termes de taille, le HTC One Prime pourrait venir prendre place entre l’actuel HTC One M8 et un hypothétique HTC One M8 Max. Selon la source, la diagonale de l’écran atteindrait 5,5 pouces avec une définition QHD de 2560 x 1440 soit une résolution de 534 PPI. Le SoC serait le Snapdragon 805 (APQ8084) Qualcomm avec son processeur Krait 400 quad-core, sa puce graphique Adreno 420 censée être 40 % plus performante que l’actuel Adreno 330. La partie modem serait prise en charge par la puce MDM9x35, supportant la 4G de catégorie 6 (300 Mbps en téléchargement). Le SoC serait assisté par 3 Go de mémoire vive et le stockage serait pris en charge par 16 Go de ROM qui seraient extensibles avec une carte micro-SD. Côté connectique, il faudrait compter sur de l’USB 3.0 que l’on a notamment pu retrouver sur quelques produits Samsung depuis le début de l’année.

 

L’UltraPixel amélioré

L’appareil photo numérique du HTC One M8 Prime ferait toujours appel à la technologie maison UltraPixel pour son capteur principal qui passerait ici à 18 mégapixels au lieu des 4 mégapixels de l’actuel HTC One M8 ! Le second capteur qui sert à retoucher les photos après coup et à notamment sélectionner la profondeur de champ passerait pour sa part de 2,1 à 5 mégapixels. La définition du capteur principal nous semble étrange car Symon Whitehorn, Monsieur photo de HTC, indiquait il y a peu la volonté de HTC de continuer dans la voie des capteurs avec des définitions contenues mais une taille de pixels plus élevée pour mieux capter la lumière. Un capteur UltraPixel de 18 mégapixels serait donc très volumineux et difficile à produire…

Il faut noter que toutes ces caractéristiques correspondraient à un prototype du HTC One M8 Prime et qu’elles sont donc susceptibles de changer d’ici la sortie du téléphone qui pourrait avoir lieu à la rentrée prochaine.