HTC s’est enfin décidé à lever officiellement le voile sur le One Mini 2. Et comme on s’en doutait, il possède l’aspect du HTC One (M8), le toucher du (M8) mais ses caractéristiques techniques ont été largement amputées.

android htc one mini 2 image 04

HTC a donc profité d’une conférence de presse à Londres pour dévoiler officiellement le One Mini 2, la déclinaison mini du HTC One (M8). Et il semble que les innombrables rumeurs qui ont fuité à son sujet ces derniers jours soient vraies. Le One Mini 2 sera donc un smartphone compatible 4G de 4,5 pouces avec un écran HD 720p (définition de 1280 × 720), un SoC quadri-coeur Snapdragon 400 (cadencé à 1,2 Ghz), une batterie de 2100 mAh, un unique giga-octet de RAM et une mémoire interne de 16 Go que l’on peut étendre à 128 Go avec une carte micro-SD. On est très loin de l’écran Full HD du (M8) et de son processeur Snapdragon 801, donc. Le One Mini 2 conservera en revanche les deux haut-parleurs BoomSound en façade, le port carte nano-SIM ainsi que la très décriée barre noire HTC au bas de l’écran.

android htc one mini 2 image 02

L’indéniable point fort de ce One Mini 2 sera son design. Il reprendra en effet celui du HTC One (M8) avec sa coque en métal et son toucher merveilleux. Attention toutefois, contrairement au (M8), la coque du One Mini 2 contiendra beaucoup plus de plastique que son très grand frère. La coque sera composée à 50 % de métal contre 90 % pour le (M8). Le bouton Power a également changé de place et se tient désormais sur le dessus du téléphone. Ses dimensions sont toutefois très acceptables avec 137.43 × 65.04 × 10.6mm pour un poids de 137 grammes.

android htc one mini 2 image 09

Comme le laissait penser les premières rumeurs à son sujet, le One Mini 2 ne possédera qu’un seul appareil photo sur son dos. Celui-ci comprendra un capteur de 13 megapixels (BSI avec une ouverture f/2.2) capable de capturer des vidéos en 1080p tandis que le capteur frontal sera de 5 megapixels. Adieu le DuoCamera du (M8) et ses possibilités de flouter certains plans de la photo ainsi que la deuxième LED (le One Mini 2 n’en possède qu’une) pour le flash.

Niveau logiciel on retrouvera sans surprise Android KitKat 4.4.2 avec une surcouche Sense UI en version 6.0 que l’on avait déjà vue sur le (M8). Blinkfeed, le Flipboard-like de HTC répondra également bien présent. Contrairement à ce que nous disions hier, Zoe sera bien présent dès le lancement du téléphone mais Fitbit semble, lui, bien absent de la partie logicielle.

De fait, les caractéristiques techniques du One Mini 2 sont très proches du HTC One Mini premier du nom. A l’exception du design et de quelques détails, les téléphones possèdent des caractéristiques très proches. La seule information que HTC n’a pas encore donnée est le prix du téléphone, qu’on espère doux. Ce qui est certain, c’est que le One Mini 2 sortira d’abord en Europe, en Asie et au Moyen-Orient le mois prochain dans deux coloris coloris : Glacial Silver (gris argenté) and Amber Gold (or).