Auteur de plusieurs rumeurs ces dernières semaines, l’existence même d’une déclinaison plastique n’était semble-t-il pas à prendre à la légère. Tout juste officialisé par le Taïwanais en Chine, il porte le nom complet de HTC One M8 Ace ‘Vogue Edition’ avec un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et un appareil photo de 13 mégapixels. Autrement dit, HTC est l’un des premiers constructeurs de smartphone à scinder son flagship en deux variantes : la standard en métal et la seconde en plastique. Une très bonne chose qui montre que la firme prend en considération les retours de la communauté.

android htc one m8 vogue edition china image 01

Relayé par nos confrères d’Engadget, nous pourrions croire que ce modèle du HTC One M8 Ace ‘Vogue Edition’ n’ait rien à envier au One M8 premier du nom. Il ne profite certes pas d’une cuirasse de métal, mais son processeur quadri-cœur Snapdragon 801 a été replacé par un modèle plus performant. Il passe de 2,3 à 2,5 GHz, ce qui représente un gain de 200 MHz.

android htc one m8 vogue edition china image 03

Un seul appareil photo, et non deux.

Comme nous pouvons le constater sur l’illustration précédente, le HTC One M8 Ace voit disparaître le double appareil-photo dorsal du One M8, au frais d’un seul et unique capteur de 13 millions de pixels. Il est accompagné d’un simple flash LED, là où l’itération métallique en a deux. Ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle en soi, reste à en connaître la qualité.

android htc one m8 vogue edition china image 02

Le double haut-parleur stéréo est de la partie avec BoomSound !

En plus de BoomSound, HTC met aussi l’accent sur l’aspect logiciel avec deux fonctionnalités. La première assez basique mais très utile sera capable de décrocher un appel en plaçant simplement le téléphone à l’oreille. Concernant la seconde, elle permet d’éveiller l’écran en le tapotant deux fois d’affilée, à l’instar des terminaux de LG pour celle-ci et la précédente fonctionnalité.

Avec cela, les autres composants semblent tous identiques avec un capteur frontal de 5 millions de pixels, suivi d’un écran Super LCD3 de 5 pouces en définition Full-HD, 2 Go de mémoire RAM et 16 ou 32 Go d’espace de stockage avec un lecteur micro-SD (jusqu’à 128 Go). La capacité de la batterie, le poids et les dimensions ne sont pas encore connus, il faudra patienter jusqu’au 3 juin 2014 pour les découvrir, à moins qu’une fuite viennent à les révéler entre temps.

android htc one m8 vogue edition china image 04

Un excellent mode d’économie d’énergie promis par HTC qui permet de tenir longtemps avec seulement 10% de batterie ou plus de 30 heures en utilisation normale.

Pour l’heure, le fabricant Taïwanais n’a pas précisé si ce modèle allait être commercialisé en dehors de la Chine. D’ailleurs, si vous parlez un des dialectes chinois : rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus. Outre cela, il faut pas oublier qu’un mystérieux HTC One Prime pourrait aussi faire l’objet d’une annonce dans un avenir proche. Quoi qu’il en soit, le prix de ce HTC One M8 Ace ‘Vogue Edition’ s’affiche autour des 580 dollars à la conversion.

android htc one m8 vogue edition china image 05

Une bien sympathique boîte recyclable pour ce One M8 Ace.