Mise à jour : Cette fuite est en fait complètement fausse. @evleaks a confirmé sur son compte Twitter s’être fait berner par un garçon de 14 ans. Ce dernier s’est fait passer pour un ingénieur de Google. Toutes les caractéristiques listées dans cette actualité sont donc erronées.

Le toujours très bien informé @evleaks a réussi à mettre la main sur ce qui semble être les premières caractéristiques techniques de la tablette HTC Volantis, aussi connue sous le nom de Nexus 9.

nexusae0_wm_V-Overall

Aperçue une première fois par le site américain Android Police il y a quelques jours, la mystérieuse tablette Volantis de HTC refait parler d’elle aujourd’hui par l’intermédiaire de @evleaks. Le blogueur affirme avoir mis la main sur les premières caractéristiques techniques de la prochaine tablette de la gamme Nexus, dont Google aurait confié la conception au constructeur Taïwanais.

Selon @evleaks, la Volantis serait actuellement en phase de prototypage. Dans les modèle actuels, elle embarquerait un processeur Qualcomm Snapdragon 810, 5 Go de RAM (!), une mémoire interne de 64 Go, un appareil photo de 5 mégapixels capable de filmer en 1080p, des haut-parleurs BoomSound et possèderait bien un écran de 8,9 pouces d’une définition de 1680 × 1050 pixels (du 16/10, donc). Toujours selon le blogeur, ces composants sont temporaires. Lors de sa commercialisation, la Volantis tournerait plutôt avec un processeur de Nvidia de type Tegra K-1, la mémoire vive pourrait évoluer et sa définition passerait à 2560 × 1600 pixels. Enfin, @evleaks confirme que la coque de la tablette sera bien une coque unibody en alluminum de couleur argentée. La grande majorité de cette nouvelle fuite infirme les premières rumeurs divulguées il y a deux semaines.

La Volantis, premier appareil Silver ?

Le plus étonnant dans cette fuite de @evleaks concerne toutefois une (très laide) photographie prise de très près de la coque de la tablette (ci-dessous). Sur celle-ci on peut notamment voir la mention de « Android Silver OS Alpha 1.4 », ce qui signifierait que cette tablette serait l’un des premiers (si ce n’est le premier) appareil à faire partie du programme Android Silver. Ce dernier consiste en un partenariat entre Google et des constructeurs de smartphones et de tablettes. Google va demander à des constructeurs de fabriquer des appareils répondant à des critères très spécifiques (pas de bloatwares, par exemple), va les promouvoir puis les vendre par l’intermédiare des opérateurs téléphoniques.

Volantis

Dernier point notable de cette seconde fuite, il semblerait que la première image de la Volantis (celle que l’on peut apercevoir en illustration de cette actualité) soit en réalité un montage non-représentatif de la tablette. La Volantis n’a pour le moment été ni officiellement annoncée par Google, ni par HTC. Les premières rumeurs parlaient d’une sortie prévue pour la fin de l’année à un prix compris entre 399 et 499 dollars.