Avis aux propriétaires d’un HTC One M7 ! Ssrj, un développeur et membre du forum de XDA, est parvenu à élaborer un premier portage de la preview d’Android L sur le smartphone. Encore très instable, cette version alpha s’adresse principalement aux curieux qui souhaitent se faire une opinion de l’interface et des fonctionnalités de la prochaine version d’Android.

htc one m7 portage android l developer preview image 01

Que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas ici d’un portage du SDK d’Android L, mais d’un portage tout droit inspiré des sources de la version d’Android L Developer Preview. Bonne nouvelle ! Son développeur n’a pas fait les choses à moitié et a adopté le nouveau kernel et d’autres éléments liés à la ROM. Étant en alpha, vous comprendrez que cette ROM n’est pas du tout adaptée à un usage quotidien.

Comme c’est généralement le cas au début d’un portage, de nombreux composants matériels ne sont pas encore exploitables de manière logicielle. Le Wi-Fi, le Bluetooth, les réseaux mobiles, les capteurs (excepté le GPS), les appareils photos et le volume sont concernés ! Pour le reste, tout fonctionne, même si le développeur aurait besoin d’aide au sujet du kernel. En effet, quelques clips graphiques ont été constatés et auraient besoin des mains soigneuses d’un connaisseur pour être solutionnés.

Bien sûr, il ne fait aucun doute que ce portage sera amené à évoluer à l’avenir. Peut-être sera-t-il aussi fonctionnelle que les versions disponibles sur Nexus 5 et Nexus 7 (2013) ! Si vous avez l’esprit aventurier, vous pouvez découvrir le sujet complet disponible sur le forum de XDA Developers, où vous découvrirez de plus amples informations, et surtout comment entreprendre l’installation de la ROM en bonne et due forme sur le One M7 (une manipulation bien sûr réservée aux mobinautes les plus aguerris) !