On sait avec plus ou moins de certitude que HTC est en train de développer la prochaine Nexus 9. Si l’on en croit Evleaks, HTC travaillerait également sur deux tablettes de 7 pouces et 12 pouces.

HTC Nexus 9

Evleaks est un twittos à qui l’on doit de nombreuses fuites qui se sont révélées justes. Mais il y a aussi eu de nombreuses erreurs qui lui ont fait perdre un peu de sa crédibilité ces derniers temps. Les pincettes sont donc de rigueur pour cette nouvelle rumeur : HTC sortirait, en plus de la Nexus 9, deux tablettes de 7 pouces et 12 pouces. Finalement, l’information pourrait s’avérer. En effet, il est désormais pratiquement acquis que le Taïwanais sera le fabricant de la prochaine tablette de Google qui a pour habitude de les faire fabriquer par des partenaires. Après Asus et Samsung, ce serait donc au tour de HTC de bâtir la future tablette du géant de Mountain View. En toute logique, HTC pourrait en profiter pour sortir ses propres modèles puisque ses ingénieurs et ouvriers maîtriseraient la conception des tablettes.

Le retour d’HTC dans le monde des tablettes

D’ailleurs, depuis 2011 et la HTC Flyer qui ne fut pas un franc succès, le Taïwanais ne s’est pas laissé tenter par renouveler l’expérience sur le marché des tablettes. En 2013, le PDG de HTC avait annoncé que son entreprise reviendrait d’ici peu sur le segment des tablettes avec un modèle « de rupture ». Et la Nexus 9 (alias Volantis ou Flounder) pourrait bien être le modèle auquel il faisait référence puisqu’il contiendrait des composants particulièrement intéressants si l’on en croit les fuites. Il faut en effet s’attendre à un écran de 8,9 pouces d’une définition de 2048 x 1440 pixels avec le SoC Tegra K1 de Nvidia dans sa version dual-core 64 bits. Les deux autres modèles de 7 et 12 pouces pourraient donc reprendre cette base particulièrement alléchante.

Ce produit permettrait à Google de proposer un produit qui tirerait parti des nouveautés introduites par Android L. À savoir, le support total des puces 64 bits pour des performances en hausse, mais aussi l’Android Extension Pack qui devrait permettre aux développeurs de réaliser des jeux plus beaux et plus réalistes. Le Tegra K1 et son GPU Kepler seraient donc particulièrement à l’aise pour cet exercice.