Dès la semaine dernière, la branche chinoise de HTC dévoilait un premier teaser de ce qui ressemblait fort à un Desire 820 particulièrement véloce. La confirmation de son nom ne s’est pas fait attendre, pas plus que la cause de cette célérité : il sera le premier appareil de la marque à tourner en 64 bits.

HTC Desire 820

Le premier teaser dévoilé par HTC mettait l’accent sur la vélocité d’un smartphone dont le numéro évoquait sans équivoque la gamme Desire. Aucun véritable détail n’a été apporté sur ce point précis, mais la principale caractéristique de l’appareil a été éclaircie à la fois par HTC et par Qualcomm, qui fournira la puce de l’appareil.

La marque taïwanaise s’est servie de son compte Weibo, le célèbre réseau social chinois, pour éclaircir cet aspect du smartphone. Elle y a notamment publié une mini-infographie des innovations HTC, notant l’arrivée du capteur UltraPixel en 2013 (One M7) ou celle de la fonction Duo Camera en 2014 (One M8), avant de mentionner le 820… sans plus de précision. Une autre illustration, en tête de cet article, vient cependant jeter la lumière sur la spécificité du téléphone. La traduction da phrase d’accroche en chinois donne peu ou prou « Le premier téléphone Qualcomm 64 à 8 cœurs ». On l’aura compris, il est question de 64 bits, et plus précisément du Snapdragon 615 ; Qualcomm a d’ailleurs confirmé l’emploi de cette référence en postant le croquis d’un smartphone ressemblant comme deux gouttes d’eau à ce 820 et en mentionnant le nom de son futur processeur.

Qualcomm

Petit rappel : le Qualcomm Snapdragon 615, avec le Snapdragon 610, fait partie des deux références 64 bits de Qualcomm. Le 615 est doté de quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1,7 GHz et de quatre cœurs Cortex-A53 à 1 GHz, et est couplé à un GPU Adreno 405. Il intègre un modem 4G (catégorie 4 à 150 Mbps), supporte le Bluetooth 4.0, l’enregistrement et le décodage de vidéos 1080p, ainsi que des capteurs photos jusqu’à 21 mégapixels. On ignore absolument tout des caractéristiques du Desire 820 qui lui sera associé, mais on peut tabler sans hésitation sur un capteur photo frontal d’au moins 5 mégapixels, vu sa mise en exergue dans la photo de HTC. On aperçoit les petits trous caractéristiques des haut-parleurs BoomSound sur le visuel de Qualcomm, formés à la manière de ceux du HTC Desire 816. Quant au 64 bits, il sera pris en charge par la prochaine version d’Android, Android L (ou Lemon Meringue Pie ?), avec au programme plus de rapidité et des graphismes plus pointus. Le tout devrait être détaillé lors de l’IFA, d’ici une grosse semaine.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid