Sans véritable surprise HTC a profité de l’IFA 2014 pour dévoiler le HTC Desire 820. Un smartphone de milieu de gamme de 5,5 pouces avec deux grosses particularités. Il possède en effet un capteur frontal de 8 MP et surtout c’est le premier smartphone connu a être équipé d’un processeur Snapdragon 615.

Desire 820 01

Un smartphone de milieu de gamme très solide

HTC le teasait depuis quelques jours maintenant, et le HTC Desire 820 était bien en démonstration sur le stand public du constructeur taïwanais. Le Desire 820 est présenté par HTC comme un téléphone de milieu de gamme. Et c’est effectivement ce que laisse penser son design. HTC a en effet opté pour du plastique un peu partout sur le téléphone. Un plastique très lisse et très brillant assez agréable à prendre en main. La batterie, ainsi que la coque arrière, ne sont pas amovibles. Sur la façade on reconnaît très rapidement le style du taïwanais. L’écran est entouré de bandes noires et on retrouve la traditionnelle (et décriée) barre noire HTC en dessous des boutons de navigation. Les hauts-parleurs Boomsound sont également présent en haut et en bas du téléphone. Du très classique quand on connaît un peu les téléphones du constructeur.

Desire 820 03

Sur les bords du téléphone se trouve une fine ligne de plastique gris/brillant. Elle est purement esthétique et parfois de couleur vive (bleue ou rouge) sur certains modèles. Sur la tranche gauche se trouve une trappe pour insérer les cartes SIM et SD. Dans sa version occidentale, le Desire 820 ne sera pas dual-SIM. Une spécificité réservée aux modèles asiatiques. Sur la tranche droite se trouvent les boutons de réglage du son et d’allumage du téléphone. Ces derniers ressortent bien et malgré leur habillage en plastique, ils semblent bénéficier d’une bonne finition. L’arrière du téléphone est une longue coque blanche vierge avec, en haut à gauche, la grosse lentille et le flash. Le HTC Desire 820 est plutôt réussi. C’est un beau téléphone composés de matériaux agréables à tenir en main. On regrettera simplement l’omniprésence du plastique.

Desire 820 09

 

Desire 820 07

Officiellement le HTC Desire 820 n’est pas étanche. Mais il devrait toutefois résister à une baignade de courte durée.

Un mot sur l’écran. Comme le précisait l’annonce, le Desire 820 dispose d’un grand écran de 5,5 pouces de définition HD. La résolution pouvait sembler un peu faible (267 ppi environ), mais ne m’a pas particulièrement choqué une fois le téléphone en main. L’affichage du téléphone est même plutôt réussi. L’écran est très lumineux, les angles de visions sont très bons et il est particulièrement agréable au toucher. Évidemment, vu sa taille, il est impossible de naviguer dessus avec une seule main.

Desire 820 13

On le disait un peu plus haut, l’une des particularité du Desire 820 provient de ses appareils photos. Passons rapidement sur le capteur dorsal de 13 MP que je n’ai pas eu l’occasion de tester pour se concentrer sur l’appareil photo frontal, doté d’un capteur de 8 MP. Oui, comme bon nombre de téléphones présentés cette année à l’IFA, HTC a lui aussi décidé de sortir son selfiephone. Et HTC a bien évidemment développé une floppée de fonctionnalités spécialement pour l’occasion. Application de divers filtres avant de prendre le cliché, amélioration de la lumière, cadrage assisté et possibilité de “mixer” des visages différents (d’un homme et d’une femme par exemple) pour créer des selfies. Ce capteur frontal a été chouchouté par HTC puisqu’il est assisté par une stabilisation de l’image et se voit capable de filmer en Full HD.

Desire 820 15

Dernier point important de cet appareil, le HTC Desire 820 sera le premier smartphone de 2014 à intégrer un processeur Snapdragon 615 64-bit. Cela assure non seulement au téléphone des performances bien au-dessus de la moyenne des processeurs actuels haut de gamme, mais il permet surtout de préparer le téléphone à exploiter beaucoup mieux la prochaine version d’Android, Android L. AnTuTu était bien installé sur le téléphone mais le benchmark a planté à la fin du test. Les représentants de HTC nous avaient de toute manière prévenu que le téléphone tournait sur une version bêta de son firmware.

Desire 820 12

Comme d’habitude avec les derniers téléphones de HTC, Sense 6 sera installé par dessus la version 4.4.4 d’Android. Pas de surprise de ce côté là. Le HTC Desire 820 n’a pas encore de date de sortie précise mais devrait être commercialisé avant la fin de l’année. Son prix ne devrait d’ailleurs pas être trop élevé, puisqu’il ne dépassera pas les 350 dollars de l’autre côté de l’atlantique. Avec un peu de chance on devrait le trouver à un peu plus de 300 euros dans nos frontières européennes.