The Wall Street Journal l’affirme, le Google Nexus 9 sera fabriqué par HTC et intégrera la puce NVIDIA Tegra K1. Sa disponibilité ? Très bientôt !

image-1411086323-htc-nexus-9-volantis

Concept de Nexus 9

HTC avait fabriqué le « premier » Nexus en 2010, le Nexus One. Sa première et dernière tablette – la HTC Flyer – date de 2011. Cela n’empêcherait pas le Taïwanais de concevoir la prochaine tablette Nexus, selon de nombreuses sources.

Root-HTC-Nexus-One

Nexus One

Tegra K1, la version 64 bits ?

Faut-il s’attendre au SoC Tegra K1 et ses quatre cœurs Cortex-A15 ou à la version 64 bits avec ses cœurs Denver ? Difficile d’en être sûr. D’un côté, le SoC 32 bits est déjà sur le marché, sur la NVIDIA Sheild Tablet par exemple. Il est bien entendu moins onéreux, que la version 64 bits. De l’autre côté, la version »Denver » à l’avantage d’être compatible avec le jeu d’instructions ARMv8 permettant le support des applications 64 bits.

Prêt pour Android L ?

Si nous savons encore peu de choses sur Android L, nous savons que les choses avancent vite. À la dernière Google I/O, une version « developer preview » a été annoncée en grande pompe avec l’officialisation du moteur d’exécution ART. Parmi les nouveautés apportées par cette version Android, on retrouve le support des applications 64 bits… Ce qui pourrait nous faire dire que HTC et NVIDIA pourraient préférer la version 64 bits du Tegra K1.

Pour rappel, les dernières tablettes Nexus étaient fabriquées par Asus (Nexus 7) et par Samsung (Nexus 10). Elles ont été équipées de différentes architectures, du NVIDIA Tegra 3, du Qualcomm Snapdragon S4 Pro ou encore du Samsung Exynos.