HTC s’apprêterait à commercialiser une nouvelle déclinaison du HTC One (M8). Cette dernière prendrait le nom de HTC One (M8 EYE) et devrait reprendre l’intégralité de la fiche technique du porte-étendard de HTC de 2014. À ceci près que son appareil photo dorsal sera équipé d’un capteur de 13 mégapixels.

htc one mo eye

Comme d’habitude avec HTC (mais aussi 80 % des fabricants de téléphones mondiaux), le moindre nouveau smartphone prêt à être commercialisé fuite systématiquement quelques semaines auparavant. Et cette semaine, c’est le HTC One (M8 EYE) qui a eu les honneurs des leakers professionnels. Si l’on en croit les nombreuses rumeurs à son sujet, il s’agirait purement et simplement d’un HTC One (M8) du début de l’année affublé d’un capteur photo dorsal de 13 MP et non plus d’un capteur UltraPixels. Pour rappel, l’un des plus gros points faibles du HTC One (M8) concernait son appareil photo qui disposait d’un capteur de 4 MP et dont la qualité des clichés était parfois discutable.

Cette rumeur a d’ailleurs été plus ou moins confirmée par le très bavard TENAA, l’organisme d’état chinois chargé de certifier les téléphones dans l’Empire du Milieu, qui vient de référencer un certain HTC M8Ew. Outre les quelques photos – qui laissent entrevoir un design identique en tout point au HTC One (M8) – le TENAA indique que ce téléphone possède des dimensions de l’ordre de 146,36 × 70,61 × 9,45 mm pour un poids de 157 grammes, un écran de 5 pouces en Full HD (1920 × 1080 pixels) et des bandes de fréquences parfaitement compatibles avec les réseaux chinois. On retrouve également un processeur cadencé à 2,3 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne et un slot carte-SD (64 Go). Le tout sera installé sous la version 4.4.4 d’Android. Cette fiche technique indique également et surtout que le capteur photo dorsal atteint désormais le 13 MP. Exception faite de l’appareil photo, il s’agit donc bien d’un HTC One (M8) à peine retouché.

Cet appareil sera-t-il commercialisé uniquement en Asie ? Il est fort probable que oui. Ce ne serait pas la première fois que HTC commercialise des déclinaisons du HTC One (M8) uniquement en Asie. On se souvient par exemple du HTC One (E8), commercialisé uniquement dans cette région et jamais sorti en Europe ou aux États-Unis. Réponse dans tous les cas les jours à venir, puisque HTC tiendra une conférence de presse à New York le 8 octobre prochain.