HTC vient de publier ses résultats financiers non audités pour le troisième trimestre de cette année. Et si HTC n’a pas perdu d’argent au cours des trois derniers mois, il n’en a pas non plus gagné beaucoup.

HTC

HTC peut souffler, les mois de juillet à septembre dernier n’ont pas été aussi mauvais que ce à quoi on pouvait s’attendre. Rappelons qu’après un second trimestre 2014 très encourageant, le constructeur taïwanais avait ensuite affiché dès le mois de juillet suivant un chiffre d’affaires en pleine chute qui n’augurait pas du meilleur pour le troisième trimestre de l’année. Et pourtant, ces trois derniers mois ont été relativement cléments pour HTC. Ce dernier a en effet assuré un chiffre d’affaires estimé à 41,86 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (un peu plus d’un milliard d’euros), soit une baisse de 11 % par rapport au troisième trimestre de 2013. HTC a par ailleurs réalisé un bénéfice estimé à 0,64 milliard de nouveaux dollars de Taïwan (environ 16,78 millions d’euros), ce qui est faible, mais bien mieux qu’en 2013, où HTC avait essuyé pour la première fois de son histoire des pertes trimestrielles.

HTC n’a donc pas perdu d’argent ce trimestre, ce qui n’est une bonne nouvelle dans l’absolu. Le chiffre d’affaires, à la baisse par rapport aux années précédentes, ainsi qu’un bénéfice moribond, qui n’est pas tant le résultat de bonnes ventes que de mesures d’économies au sein de la société, ne lui garantit pas un avenir pérenne. Quoi qu’il en soit, HTC va présenter dès la semaine prochaine son line-up de fin d’année à New York. Nous serons d’ailleurs sur place pour couvrir l’événement et suivre les nombreuses annonces de smartphones (et d’une grande tablette ?) qui ne manqueront d’être présentées.