Comme nous l’attendions, HTC a dévoilé sa caméra nommée simplement RE. Une nouvelle catégorie de produits pour le fabricant taïwanais. Mais à quoi sert ce périscope connecté ?

HTC RE

Aux premiers abords, la caméra RE ressemble à un périscope, l’instrument d’optique pour l’observation d’un objet distant sans être vu depuis celui-ci – que l’on retrouve dans les sous-marins. Pour la marque taïwanaise, RE ne va pas rivaliser avec la GoPro. La caméra RE, c’est « la caméra de tous les jours ». Une nouvelle catégorie de produits pour HTC, après plusieurs mois de difficultés sur un secteur très concurrentiel.

Capture d’écran 2014-10-08 à 22.58.39

Différents coloris

La caméra RE est un petit et léger dispositif, avec des dimensions de 96,7 x 26,5 mm pour 65,5 grammes. Cela la rend – bien évidemment – plus facile à manipuler en toute sécurité d’une seule main, et c’est exactement son atout : Elle est censée être suffisamment petite pour rapidement la sortir de votre poche ou votre sac et prendre des photos ou des séquences vidéo. En théorie, l’appareil sera parfaitement idéal pour des situations de la « vie de tous les jours » – il prend des images de 16 mégapixels, capture des vidéos en 1080p à 30 images par seconde, des « time-lapse » et des vidéos au ralenti (96 images par seconde en 720p). Côté capteur, on retrouve un capteur CMOS en ouverture 1/2,3, et avec du grand angle (146 degrés).

Un périscope connecté !

Un périscope connecté !

La caméra RE possède seulement deux boutons physiques, le premier permet de capturer des photos : vous appuyez une fois pour prendre une photo et appuyez longuement pour lancer l’enregistrement d’une vidéo. L’autre bouton permet de lancer des vidéos « slow-motion ». HTC a choisi de ne mettre aucun bouton d’alimentation, car ils ont souhaité que l’appareil soit toujours en veille, et donc, toujours prêt à être utilisé. Vous trouverez également un micro sur le dessus, ainsi qu’un indicateur LED et un haut-parleur juste en dessous du bouton slow-motion. La mémoire repose sur un slot microSD, avec une carte de 8 Go pré-installée, mais vous pouvez la changer avec carte microSD jusqu’à 128 Go. Le rechargement se fait par microUSB. La batterie intégrée est de 820 mAh (environ 1000 photos), et l’appareil est certifié IPx7 et est donc résistant à l’eau et aux éclaboussures.

Une application Android (Android 4.3 au minimum) et iOS (iOS 7 au mnimum) permettra de paramétrer la caméra, accéder aux vidéos stockées, lancer le mode « time-lapse » mais aussi diffuser des vidéos en direct. Cette dernière fonctionnalité est très intéressante, surtout pour les personnes qui veulent enregistrer et diffuser des événements en direct – conventions, concerts, événements sportifs, conférences, etc.

Capture d’écran 2014-10-08 à 23.10.01

Différents accessoires

Disponible en France et en Europe en fin d’année, en trois couleurs — blanc, corail et bleu marine — son prix sera plutôt élevé : 249 euros, sans aucun accessoire. De nombreux accessoires sont déjà prévus : pour le vélo, un trépied pour le time-lapse, des protections et bien d’autres accessoires.