Annoncée début octobre en même temps que le HTC Eye, la caméra tout-terrain RE n’est pour le moment disponible qu’en précommande, et devrait faire son entrée dans le commerce dans les prochaines semaines. Ce qui n’empêche pas la rumeur de s’emballer autour d’une deuxième génération de caméra, attendue l’année prochaine.

HTC RE

HTC est-il parti pour faire de son activité photo/vidéo une activité à part entière ? C’est ce que laisse entendre l’information publiée par Focus Taïwan, lequel s’appuie sur les propos de Jack Tong, le président de HTC pour l’Asie du Nord. Selon les propos qu’il rapporte, la firme spécialisée dans les smartphones et les tablettes prévoirait de lancer une deuxième génération de caméra RE l’an prochain, sans date précise à l’appui. C’est plutôt son positionnement qui peut intriguer : Jack Tong aurait ainsi précisé que la caméra porterait une gamme d’appareils vendus en marge des mobiles et « visant un marché de masse », du moins en cas de succès de la HTC RE, sa sortie faisant office de coup d’essai.

Pour l’heure, la seule caméra tout-terrain de HTC n’est autre que le RE, un tube coudé, coloré et facile à prendre en main. Dépourvu d’écran mais capable de se connecter au smartphone, le RE dispose d’un capteur CMOS de 16 mégapixels, permet de réaliser des vidéos en Full HD mais aussi des time-lapse, des clips en slow-motion et autres clichés grand-angles. Son prix initialement fixé à 249 euros a été revu entre son annonce et le lancement de ses précommandes, puisque le revendeur Lick propose actuellement des réservations en boutiques au tarif de 169 euros.