Le futur flagship de HTC – le One M9 – refait parler de lui. Le célèbre compte Twitter @upleaks a en effet publié récemment une fiche technique plutôt complète. Par ailleurs, le nom de One M9 (sans parenthèse) semble se confirmer.

HTC One M9 front

C’est @upleaks qui l’écrit et il faudra donc le croire jusqu’à ce que HTC dévoile officiellement son futur terminal haut de gamme (lors du MWC ?), successeur de l’actuel One (M8). Le fuiteur professionnel aurait serait en effet parvenu à récupérer la fiche technique du One M9. Aucune surprise majeure puisque c’est plus ou moins la fiche technique que l’on attendait. Ainsi, le terminal prendra la forme d’un smartphone de 5 pouces. Cette dalle supportera une définition Full HD (1080p) et il n’y aurait donc pas d’écran QHD (1440p) cette année chez HTC. Sous l’écran, on trouverait le Snapdragon 810 de Qualcomm avec ses quatre coeurs Cortex-A57 @ 2 GHz et ses autres quatre cœurs Cortex-A53 @ 1,5 GHz. Du côté de la mémoire vive, on serait en présence de 3 Go de LPDDR4. Le stockage, quant à lui, ferait appel à 32 ou 64 Go de mémoire flash. Un slot microSD serait de la partie pour augmenter la capacité de stockage.

Au niveau de la partie réseau, on aurait le droit à de la 4G de catégorie 6 (300 / 50 Mbps) et non pas de catégorie 9 (450 / 50 Mbps), tout comme le LG G Flex 2, lui aussi en Snapdragon 810. Un SoC pourtant capable de supporter la catégorie 9 pour la 4G++ qui arrivera en France dès la fin de l’année chez Bouygues Telecom. Toutefois, certaines versions du One M9 ne supporteront pas du tout l’agrégation de porteuses et se limiteront donc à maximum 150 Mbps.

Pour la partie photo, un capteur de 20,7 mégapixels avec flash dual LED ferait son apparition mais on conserverait un capteur UltraPixel de 4 mégapixels… cette fois-ci présent en façade, pour les amateurs de selfies, même en basse luminosité. On avait apprécié ce capteur dans certaines conditions (en basse luminosité notamment) mais il s’avérait trop juste à cause de sa faible définition. Un mot sur la batterie du terminal : elle est dotée d’une capacité de 2840 mAh, en augmentation de 240 mAh par rapport au One M8 et devrait donc donner de meilleurs résultats. Pour la partie logicielle, ce serait bien sûr Android 5.0 alias Lollipop qui serait de la partie avec l’interface HTC Sense en version 7.0.

Enfin, de manière plus anecdotique, le nom du produit – One M9 – s’écrirait bien sans parenthèse, contrairement au One (M8). Le site néerlandais TechTastic a en effet repéré cette information dans le code source sur le site de HTC. Rendez-vous en mars à Barcelone pour la fiche technique officielle !