Le One M9 de HTC est équipé du Snapdragon 810 de Qualcomm. Depuis de nombreux mois, des rumeurs de surchauffe entourent cette puce. Selon les premiers retours, le One M9 serait bien trop chaud, au point d’être problématique.

HTC One M9 chauffe

Edit du 24 mars : Suite à la mise en ligne d’un nouveau firmware, le site a réalisé une nouvelle fois le comparatif de températures et de performances. Comme nous l’avons indiqué dans notre test du HTC One M9, le nouveau firmware fait baisser la température avec un mécanisme simple : en réduisant les fréquences du couple CPU / GPU. Cela se voit clairement sur la nouvelle image infrarouge puisque la température de la coque du One M9 est passée de 55,4°C avec l’ancien firmware à 41,7°C avec le nouveau firmware. Toutefois, les performances sous GFXBench sont en retrait avec une baisse de 20 à 35% selon les cas.

One M9 temp tweakers

Article original :

Nos confrères du site Tweakers ont réalisé un comparatif intéressant. Ils ont lancé le benchmark GFXBench sur cinq terminaux différents (iPhone 6 Plus, HTC One M9, HTC One M8, LG G3 et Galaxy Note 4) pour tenter de savoir si le nouveau One M9 de HTC souffrait bel et bien d’un problème de surchauffe. En effet, le terminal du Taïwanais est équipé du Snapdragon 810 de Qualcomm au sujet duquel les rumeurs évoquent une surchauffe. Lors du MWC 2015, un confrère avait même déclenché un message d’alerte alors qu’il faisait tourner un benchmark, tout en rechargeant la batterie (le parfait cocktail explosif de chaleur).

Pour tenter d’obtenir des données objectives, les testeurs néerlandais ont mesuré la température de la coque externe des terminaux. Le HTC One M9 arrive en tête du classement avec 55,4°C lors de GFXBench contre 38,7°C sur le One M8 ou encore 42,2°C pour le LG G3. Nos confrères indiquent que le terminal est alors pénible à tenir en main à cause de sa température. C’est la même conclusion que nous avions tirée lors de nos tests de performance réalisés au MWC.

HTC One M9 perfs-1-3

Toutefois, dans les jeux, la température baisse avec 42,5°C sous Asphalt 8 et Assasin’s Creed: Pirates alors que les autres terminaux restent en dessous de 38°C sur ce même test. Ce résultat n’est pas très étonnant puisque lors des benchmarks, le One M9 semble forcer les fréquences de fonctionnement du couple CPU / GPU. Dans les jeux, ce n’est pas le cas, à moins d’activer le mode Haute performance dans les options développeurs. Nous avons contacté nos confrères afin de savoir si ce mode était activé, mais nous supposons que ce n’était pas le cas, ce qui peut expliquer la différence de température. Nous mettrons à jour l’article lorsque nous aurons reçu leur réponse.

Cette nouvelle trouvaille intervient le même jour que l’annonce de HTC du retard de commercialisation du One M9 à Taïwan. Toutefois, selon les rumeurs, les deux affaires ne sont pas liées puisque le retard serait lié aux performances du capteur photo.