Selon de nombreux fansites, Apple s’apprêterait à étendre son « programme de réutilisation et de recyclage » aux smartphones Android.

Comparatif Xperia Z3 Compact Galaxy Alpha iPhone 62

Le programme de réutilisation et de recyclage d’Apple a été lancé au milieu de l’année 2013, au moment où ont été commercialisés les iPhone 5s et iPhone 5c. L’idée derrière ce programme était d’encourager les utilisateurs à échanger leur ancien iPhone ou iPad contre un appareil Apple de nouvelle génération. En fonction de l’état de l’ancien appareil, Apple permettait ainsi de réaliser une petite économie pour l’achat d’un nouveau smartphone ou tablette.

Selon 9to5mac et le site français Mac4Ever, Apple serait sur le point d’étendre ce programme aux smartphones Android et BlackBerry. Les utilisateurs de ces téléphones qui désireraient acquérir un iPhone ou iPad pourraient ainsi se rendre dans Apple Store, où des conseillers leur proposeront une reprise en bon cadeau — d’un montant pour l’instant inconnu — de leur appareil, qu’ils pourront utiliser pour l’achat d’un appareil Apple. Dans le cas où l’appareil en question n’est pas éligible au programme d’Apple, la marque à la pomme s’engagera alors à recycler le téléphone gratuitement. Les premiers appareils concernés par l’extension de ce programme seraient les HTC One, les Galaxy S5 ou les BlackBerry Bold 9900.

Selon 9to5mac, l’extension du programme de réutilisation et de recyclage aux appareils Android devrait être effective d’ici quelques semaines. Apple serait actuellement en train de former les employés des Apple Store à transférer les contacts des téléphones Android sur iPhone. Les autres données — photos, musiques, film — devront être transférées par les utilisateurs eux-mêmes.

L’extension du programme de réutilisation et de recyclage n’est pas une réelle surprise. Elle s’inscrit plutôt dans la stratégie d’Apple d’inciter les utilisateurs d’appareils Android à passer à l’iPhone. Apple avait ainsi remarqué que la sortie de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, à la fin de l’année dernière, lui avait permis de conquérir d’anciens utilisateurs d’Android et compte désormais sur ce programme pour faciliter l’évangélisation de nouveaux venus.