Lors de notre test du HTC One M9, nous n’étions pas certains de la volonté de HTC de donner accès aux utilisateurs à son SDK. Pour le moment, ce n’est pas le cas, mais il est possible de créer son propre thème depuis le site de la marque. S’il est possible de réaliser la même opération depuis le One M9, le site de HTC propose des options supplémentaires.

Theme HTC One M9

Avec le One M9, HTC a introduit son interface constructeur Sense en version 7.0. Parmi les nouveautés (détaillées dans notre test du terminal), on note l’apparition d’un système de thèmes très efficace. L’utilisateur peut lui même créer son propre thème à partir du téléphone. HTC vient de lancer son service Web HTC Themes qui permet de créer un thème directement depuis son navigateur. L’exercice y est plus simple et va plus loin avec de nombreuses modifications qui ne sont pas permises depuis le téléphone.

Sense Themes Maker

Mes talents d’artiste ont leurs limites

 

Ainsi, il devient possible de choisir individuellement les icônes des applications les plus connues (Facebook, Chrome, Play Store, etc.) et de modifier le masque et la texture des applications non listées. La sélection des couleurs dominantes est également facilitée grâce à un sélecteur de couleur dans le style de celui présent dans Photoshop. Une partie du site permet aussi de personnaliser l’horloge et la météo, grâce à des icônes customisables.

Couleurs Sense 7

La partie la plus intéressante provient sûrement d’App Styles qui permet de changer de nombreuses couleurs dans les applications par défaut : téléphone, clavier et messages. L’utilisateur peut alors choisir les couleurs ou les textures à appliquer dans ces applications. Il devient par exemple possible de changer la couleur de la police des SMS reçus, des SMS envoyés, la couleur des bulles et de modifier l’avatar par défaut lors de la réception d’un appel.

Barre nav Sense 7

En revanche, il est toujours impossible de modifier les icônes de la barre de navigation. Il faudra se contenter des 8 propositions de base différentes. C’est déjà mieux que rien et que ce que propose la concurrence, mais il serait bien que HTC permette la modification de ces icônes pour améliorer encore plus la personnalisation de Sense. Ce themes maker est donc un argument de poids lors de la sélection d’un téléphone même s’il est possible de faire la même chose avec de la bidouille et beaucoup de temps libre.

A lire sur le sujet : Notre test du HTC One M9

Pour le moment, le système de thèmes est disponible uniquement sur le One M9 mais devrait faire son apparition sur le One M8 avec l’arrivée prochaine de Sense 7.0.