Le HTC Vive, annoncé au Mobile World Congress, est un casque né de la collaboration entre HTC et Valve. Les premiers exemplaires dédiés aux développeurs vont être mis sur le marché, Valve a débuté sa campagne de recrutement.

SteamVR_Vive

Le HTC Vive (prononcez Vaïve) est un casque de réalité virtuelle semblable à l’Oculus Rift. Cela signifie que c’est un casque branché à un PC qu’on imagine assez puissant doté de son propre écran et de divers câblage le reliant à la carte graphique du PC. Le but est d’afficher devant les yeux de l’utilisateur un univers virtuel et en 3D, avec lequel on peut interagir. Si le HTC Vive a la même fonction que le casque d’Oculus VR, son fonctionnement diffère beaucoup.

Plus sur le même sujet : HTC Vive : voilà pourquoi ce casque de réalité virtuelle est...

Depuis quelques semaines, SteamVR reçoit régulièrement des mises à jour à travers son kit de développement. Steam est dans une période sensible et importante pour le développement de cet éco-système, d’ailleurs il vient d’ouvrir les portes du programme SteamVR avec la possibilité d’obtenir un HTC Vive. Ce casque fabriqué par le taïwanais HTC utilise deux écrans 1080p (FullHD).

Notre prototype utilise l’affichage global, où tous les pixels sont affichés simultanément. Ceci évite la compression, l’étirement, et les problèmes qui peuvent survenir avec l’affichage « de basculement », où les pixels sont éclairés selon une séquence balayée au cours d’une trame. 

Valve s’est lancé dans une aventure vraiment intéressante, dans laquelle on retrouve Facebook (Oculus), Microsoft (Hololens), Google (Cardboard) mais aussi Sony (Morpheus). Si vous êtes développeurs, tentez votre chance de récupérer un Developer Kit Edition.