Les choses avancent lentement, mais sûrement, du côté du casque de réalité virtuelle de HTC. Valve annonce aujourd’hui la disponibilité d’un nouveau SDK OpenVR à destination des développeurs.

htcvive-800x410

On l’apprenait lors du dernier Mobile World Congress. HTC, qui s’essaie désormais à des produits en marge de son cœur de métier, la téléphonie (avec par exemple sa caméra Re), annonçait avoir conclu un partenariat avec l’Américain Valve. Pourquoi ? Tout simplement pour lancer un grand coup de pied dans les tibias d’Oculus et lancer un casque de réalité virtuelle baptisé Vive. Pour l’heure, l’appareil n’est encore qu’un prototype mais le Taïwanais promet d’en faire essayer des versions fonctionnelles d’ici quelques mois.

Valve donc, ce partenaire privilégié de HTC, ne semble pas souhaiter s’en tenir à un seul casque faisant usage de sa technologie. Le développeur vient en effet de mettre en ligne à l’attention des développeurs un nouvel OpenVR SDK (disponible à cette adresse). Celui-ci permettra de créer des applications compatibles avec le matériel estampillé SteamVR, ce qui laisse d’ailleurs entendre qu’il y aura plus d’un seul casque qui en fera usage, assure la compatibilité avec le Vive en Developer Edition, le support de la manette SteamVR et du Lighthouse. Côté nouveautés, Valve indique que le support de Unity avec le plugin SteamVR Unity et le support natif de SteamVR dans Unreal Engine 4.8 est à venir très prochainement.

Si en soi, l’annonce de Valve ne concerne que les développeurs concernés par ce SDK, elle permet de constater que ses travaux – et ceux de HTC – avancent à bon rythme, et d’espérer une sortie du casque plus ou moins dans les temps impartis. Rappelons d’ailleurs aux intéressés que depuis un peu plus d’une semaine, les créateurs d’applications peuvent faire la demande d’un HTC Vive en Developer Edition qui, s’ils sont sélectionnés, leur sera fourni gratuitement dans les prochains mois.