On connait déjà le One M9+ de HTC, la version grand format du One M9. Il semble que le constructeur taïwanais prépare une version plastique de la phablette puisqu’elle a été aperçue en Chine.

htc-m9e

le HTC One M9e et sa coque en plastique viennent de passer entre les mains de la TENAA, l’organisme chinois de certification des appareils électroniques. L’occasion de découvrir des photos de l’appareil ainsi que ses principales caractéristiques. Ainsi, le design reprend les grandes lignes du HTC One M9+ mis à part l’aluminium qui se transforme ici en plastique. On perd aussi au passage le double capteur photo dorsal et il ne reste alors qu’un seul capteur principal de 20 mégapixels avec un flash dual-tone. La face est identique sur les deux terminaux et semble en métal sur ce One M9e.

Au niveau des caractéristiques, il faudrait s’attendre à une dalle QHD (1440p) de 5,2 pouces, comme sur le One M9+. On aurait le droit à un processeur doté de huit cœurs cadencé à 2,2 GHz. Il est donc possible que ce soit une puce MediaTek, sûrement l’Helio X10 (MT6795). Il serait alors assisté par 3 Go de mémoire vive. Pour le stockage, on trouverait un slot microSD. En façade, l’appareil photo serait l’UltraPixel de 4 mégapixels. Enfin, le bouton Home accueillerait, de la même manière que le One M9+, un capteur d’empreintes digitales.

Avec cette version en plastique, HTC cible donc le marché milieu de gamme des smartphones grands format. En revanche, il y a peu chance qu’on le voie arriver un jour en Europe, sans passer par l’importation, de la même manière que le One M9+.