Bonne surprise pour les possesseurs d’un One M9 : HTC a publié en fin de semaine dernière une mise à jour de l’application Camera. La principale nouveauté qu’elle apporte est le support du mode RAW pour le One M9.

HTC One M9 (1 sur 1)

Les Oppo Find 7 et Find 7a font partie des premiers smartphones à avoir intégré le support des photos au format RAW (DNG) et ils ont été suivis de près par le OnePlus One. Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, les photos RAW (contrairement au JPEG) sont brutes, sans compression et avec très peu de traitement. Il est possible de passer ces fichiers avec une extension DNG dans un logiciel comme Lightroom pour les « développer », afin de régler l’exposition, le contraste, le niveau des blancs, des noirs, etc. et de corriger certains défauts du couple capteur – objectif. Une manipulation quasiment impossible avec un fichier JPEG qui se dégradera à la moindre modification. Le One M9 ne supportait pas les photos RAW lors de sa commercialisation mais la mise à jour de l’application Camera sur le Play Store vient de lui apporter cette nouvelle fonctionnalité, que les accros à la photo apprécieront.

Travailler en RAW n’a pas que des avantages puisque le poids des photos est beaucoup plus élevé. Ainsi, sur le One M9, on passe d’un fichier JPEG d’environ 5,5 Mo à environ 40 Mo pour le fichier DNG. Bon à savoir : lorsqu’on règle le One M9 en mode RAW, il sauvegarde à chaque fois deux fichiers : un en JPEG et l’autre en DNG. Pratique pour toujours disposer d’un fichier JPEG léger et prêt à l’emploi parallèlement à un fichier RAW qui demande à être traité.

Nous avons profité d’avoir un One M9 sous la main pour réaliser un rapide comparatif entre une photo JPEG et l’autre au format RAW. Comme on peut le voir (en téléchargeant les deux fichiers en taille réelle), la photo en RAW dispose d’un niveau de détails plus élevé, les plaques d’immatriculation sont presque parfaitement lisibles. La balance des blanc n’est pas du tout similaire, c’est voulu de notre part, pour montrer le potentiel de retouche sans dégradation, en passant par Lightroom. Nous avons d’ailleurs pu faire ressortir les nuages, un peu à la manière d’un mode HDR. Mais aucune retouche par zone n’a été utilisée. On voit tout de même un genre de halo sur la photo qui semble correspondre à l’aberration chromatique induite par l’objectif. Malheureusement, il est compliqué voire impossible de régler ce comportement qui n’est pas présent sur la photo JPEG grâce au traitement logiciel réalisé par HTC. Pour davantage de comparaisons, vous pouvez jeter un œil au comparatif réalisé par le site Anandtech.

HTC One M9 DNG

Le DNG

HTC One M9 JPEG

Le JPEG