Et si HTC mettait un peu de côté ses dalles IPS pour intégrer des écrans AMOLED dans ses produits ? C’est ce que croit savoir le site Digitimes qui pense que le chinois Hehui pourrait livrer des dalles AMOLED à HTC pour ses futurs appareils.

HTC One M9

HTC One M9

Jusqu’à maintenant, HTC utilisait exclusivement des dalles IPS pour ses téléphones haut de gamme. Plus exactement, le constructeur taïwanais utilise des dalles P-IPS qui prennent le nom commercial de Super LCD 3. Les écrans des terminaux HTC ne se distinguent plus vraiment lors des tests et notamment avec le dernier One M9. HTC pourrait bien inverser la tendance en proposant des dalles AMOLED sur ses prochains appareils. Si l’on en croit les sources du site Digitimes, Hehui, un sous-traitant chinois spécialisé dans la conception d’écrans, viendrait de signer avec HTC un contrat portant sur la fourniture de dalles AMOLED.

Le sous-traitant a fait sortir de terre à la fin de l’année dernière une usine (4.5G fab) dédiée à la fabrication de dalles AMOLED à faible coût. L’idée serait donc de proposer des écrans AMOLED bien moins chers que ce que peut proposer Samsung – qui détient 90 % du marché des écrans AMOLED – ou LG. Il faudra alors que Hehui – un tout nouveau fabricant, créé de toute pièce en 2012 par le gouvernement chinois et des investisseurs privés locaux – prouve la qualité de ses produits. Si HTC a bel et bien choisi d’utiliser des dalles AMOLED, on espère que le constructeur prendra le temps de les calibrer puisque les écrans AMOLED non calibrés offrent des résultats souvent flatteurs pour la rétine, mais très éloignés de la réalité en termes de rendu. Le meilleur choix pour un constructeur de smartphones est d’ailleurs de laisser le choix à l’utilisateur, à la manière de Samsung, en proposant différents modes d’affichage.

Hehui aurait aussi pour client Huawei, mais la source de Digitimes ne précise par si le constructeur chinois compte lui aussi passer aux écrans AMOLED. Pour le moment, Huawei dispose – sur ses terminaux haut de gamme – de la technologie IPS-NEO de JDI qui permet de concurrencer l’AMOLED avec des noirs plus profonds que sur les dalles LCD classiques. La luminosité est également au rendez-vous.