Les chiffres de vente du One M9 sont inconnus, mais les indices laissent penser qu’ils sont plutôt mauvais. La dernière rumeur en date nous vient de chez Digitimes – habituellement assez bien informé – qui pense savoir que HTC aurait réduit de 30 % ses commandes face aux ventes décevantes.

htc logo

Malgré les bons résultats financiers du premier semestre, HTC aurait du mal à écouler ses stocks de One M9, son nouveau flagship dévoilé au MWC en mars dernier. En effet, si l’on en croit les sources du site Digitimes, le constructeur taïwanais aurait réduit de 30 % les commandes passées auprès des sous-traitants. Cette décision serait la conséquence des mauvaises ventes du HTC One M9, avec des estimations initiales un peu trop élevées de la part de HTC. Il faut dire que le One M9 n’a pas eu très bonne presse en décevants sur de nombreux points, et notamment ses problèmes de performances dû au Snapdragon 810 pas vraiment à son aise dans le design du téléphone. Ce dernièr a également déçu les adeptes du changement puisque le One M9 est, il est vrai, très ressemblant au One M8. Mais faut-il obligatoirement renouveler un design chaque année ?

De plus, HTC subit sûrement la concurrence frontale des constructeurs chinois qui commencent à être de plus en plus présents en dehors d’Asie avec notamment Huawei, Oppo et OnePlus. Ces constructeurs proposent des terminaux plutôt haut de gamme avec un positionnement tarifaire agressif. Face à eux, il faudra attendre de voir ce que donnent les nombreuses déclinaisons du One M9 en plastique (les One E9 et E9+) qui sont plus abordables que la version de base. En multipliant les références haut de gamme, HTC espère ainsi séduire davantage de mobinautes.