L’organisme DxOMark vient de faire passer le One M9 de HTC sur son banc de test afin d’étudier le comportement du nouveau capteur de 20,7 mégapixels. Le score n’est pas très bon puisqu’avec 69/100, il ne gagne qu’un petit point par rapport au One M8 et se classe à la 21ème position.

HTC One M9 (1 sur 1)

DxOMark est un organisme indépendant qui réalise des mesures pour connaître les capacités des appareils photo. Depuis quelques années, DxOMark s’intéresse aux appareils photo des smartphones qui passent sur leur banc de test ultra complet. L’organisme n’utilise pas des sujets de la vie de tous les jours pour réaliser des comparaisons, mais se base sur des mires de test. Ainsi, chaque appareil est testé dans les mêmes conditions. Et à ce petit jeu, le HTC One M9 ne s’en sort pas vraiment avec les honneurs. Il obtient en effet un score de 69/100, soit un point de plus que son prédécesseur le One M8.

L’équipe de DxOMark a apprécié les couleurs, les détails et la mise au point automatique dans des conditions de bonne luminosité. En revanche, lors des épisodes en basse luminosité, les couleurs sont trop saturées. La balance des blancs est capricieuse comme nous l’avions relevé dans notre test -, quelles que soient les conditions lumineuses. L’équipe n’a pas apprécié le manque de détail dans les coins et quelques autres défauts dans le rendu des couleurs. Au final, le score en photo atteint 73/100 alors que le score vidéo est lui à 61/100. A titre de comparaison, le One M8 a obtenu des scores respectifs de 70 et 63/100.

Pour le moment, c’est le Galaxy S6 edge qui est à la première place du classement, suivi par le Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus. Le One M9 de HTC, à la 21ème place, est devancé par l’Amazon Fire Phone l’iPhone 4S, le Galaxy SIII et l’iPhone 5.