La série One de HTC n’en finit plus de s’étendre, avec des versions plus ou moins haut de gamme en fonction des marchés. La Chine est particulièrement bien lotie avec un One ME dont l’écran QHD et le lecteur d’empreintes sont associés au tout nouveau MediaTek Helio X10.

HTC One ME

HTC vient d’officialiser un nouveau smartphone qui, comme le M9+, propose l’écran QHD qui fait défaut au One M9 standard. Un appareil aux caractéristiques que l’on aimerait voir sur un smartphone commercialisé en Occident, mais qui semble pour le moment réservé à la Chine. Au moins par curiosité : c’est en effet le premier téléphone du marché à intégrer un SoC MediaTek Helio X10, tout récemment annoncé.

C’est donc sous un écran IPS de 5,2 pouces, en définition QHD (1440 x 2560 pixels), soit pour une résolution de 565 ppp, que l’on retrouve ce Helio X10 prometteur même si moins haut de gamme qu’un Snapdragon 808/810, avec ses huit cœurs, sa fréquence de 2,2 GHz et sa compatibilité 64 bits. Il est combiné à 3 Go de RAM et à 32 Go de stockage, extensible par le biais d’une carte microSD, comme sur le One M9 dans sa mouture actuellement disponible. Toujours dans un esprit haut de gamme, le One ME est équipé d’un capteur photo dorsal (simple) de 20 mégapixels, a priori issu de Toshiba et d’un UltraPixel en façade. Côté autonomie toutefois, il faudra une bonne optimisation puisque HTC a opté pour une batterie de 2840 mAh. Le reste des caractéristiques de l’appareil est attendu : Lollipop combiné à Sense 7, du WiFi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.1, le support de la 4G ou encore la possibilité d’accueillir deux cartes SIM.

HTC One ME

Contrairement au One M9, le One ME n’arbore pas un design entièrement métallique. Il est en effet proposé dans un format unibody, mais avec un dos en polycarbonate. En façade, la bande noire accueillant le logo HTC n’a toujours pas disparu et l’on voit des haut-parleurs BoomSound entourer un lecteur d’empreintes digitales situé sous l’écran. Quant au prix de la bête, proposé en coloris cuivre, blanc ou noir, il reste encore à définir même si l’on peut d’ores et déjà s’attendre à un tarif proche de celui d’un One M9.

One ME