Après avoir présenté ses excuses à ses actionnaires et dévoilé certains de ses plans pour réduire ses frais, HTC vient de dévoiler ses estimations pour le second semestre 2015. Les chiffres sont plutôt mauvais.

htc logo

Pour le second semestre 2015, HTC a revu à la baisse ses estimations. S’il était question d’un chiffre d’affaires compris entre 46,5 et 51 milliards de dollars (environ 1,34 et 1,47 milliard d’euros), il serait maintenant question d’une fourchette comprise entre 33 et 36 millions de dollars Taïwanais (environ 0,95 et 1 milliard de dollars). Cette nouvelle estimation est la conséquence des mauvaises ventes des terminaux haut de gamme de HTC mais également des ventes en Chine décevantes de l’ensemble de la gamme. La marge a également été revue à la baisse, passant d’une fourchette de 23 – 23,5 % à 19 – 19,5 % . Malheureusement pour les actionnaires, cela se traduira par une perte par action et non pas un bénéfice par action comme il était prévu à la base. On imagine que cette nouvelle aura du mal à faire remonter l’action HTC, chahutée ces dernières années.

Pour le mois de mai, HTC a annoncé un chiffre d’affaires de 10,79 dollars taïwanais (soit environ 311 millions d’euros), en baisse de 20,3 % par rapport au mois d’avril et de 48,8 % par rapport au mois de mai 2014. Pour les cinq premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires atteint 65,9 milliards de dollars taïwanais (soit environ 1,9 milliard d’euros), en baisse de 13,7 % par rapport à la même période en 2014. La sortie du One M9 et de toutes les versions dérivées n’ont donc pas réussi à redresser la barre chez HTC. On imagine donc que le Taïwanais espère beaucoup de la diversification enclenchée depuis quelques mois, notamment avec la caméra RE ou encore le casque de réalité virtuelle Vive.