L’embellie aura été de courte durée. Pour le deuxième trimestre de l’année, HTC prévoit maintenant des pertes. Les ventes du HTC One M9, qu’on suppose extrêmement décevantes, n’auront pas permis à la société taïwanaise de réaliser des profits sur la période.

htc logo

HTC a discrètement mis en ligne son rapport financier non audité du second trimestre 2015 sur son site officiel. Et comme le constructeur s’y attendait, les résultats sont extrêmement décevants. Le Taïwanais a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 33,01 milliards de dollars taïwanais, soit un peu plus d’un milliard de dollars. À titre de comparaison, il avait réalisé un chiffre d’affaires de 65,1 milliards de dollars taïwanais au second trimestre de 2014. Ces mauvais résultats s’accompagnent logiquement de pertes, puisque HTC prévoit une perte nette de 8,03 milliards de dollars taïwanais, soit environ 256 millions de dollars. On attendra maintenant la publication des résultats audités de HTC, qui devraient arriver d’ici quelques semaines, pour confirmer la mauvaise performance de la firme. Si ce trimestre s’avère aussi mauvais que prévu, il mettrait fin à quatre trimestres consécutifs de bénéfices pour la marque.

htc resultat financier q1 2015

Le chiffre d’affaires et les bénéfices de HTC sur la période allant du premier trimestre 2014 à la fin du premier trimestre 2015.

Ces mauvais chiffres s’expliquent en grande partie par les ventes décevantes du HTC One M9, son flagship sorti en mars 2015. Si HTC n’a jamais communiqué officiellement à leurs sujets, de nombreuses rumeurs ont fait état de ventes deux fois moins fortes pour le HTC One M9 que pour le M8 qui auraient forcé HTC à réduire les commandes du HTC One M9 de près de 30 % auprès de ses fournisseurs. Les dirigeants de la société ont d’ailleurs présenté leurs excuses aux investisseurs au début du mois de juin et ont promis dans la foulée une réduction des coûts et la sortie prochaine d’un produit spectaculaire.