Le second trimestre de 2015 a été aussi mauvais que prévu. HTC a publié ses résultats financiers audités sur la période d’avril à juin 2015 et affiche à nouveau des pertes.

htc logo

Quatre trimestres de bénéfice et puis s’en va. C’est ainsi que l’on pourrait résumer le dernier bilan financier de HTC. Pour le deuxième trimestre de 2015, HTC n’a pas réussi réaliser de bénéfice. Il affiche ainsi un chiffre d’affaires de 33 milliards de dollars taïwanais (un peu moins d’un milliard d’euros) sur la période contre 65,1 milliards de dollars taïwanais l’année dernière. Il en résulte une perte nette de 8 milliards de dollars taïwanais, soit environ 231 millions d’euros. Un trimestre qui met donc fin à un an de (maigres) bénéfices.

htc resultat financier q2 2015

HTC explique dans son rapport financier que ce mauvais trimestre est à mettre au compte d’une demande pour les appareils Android haut de gamme « plus faible que prévue ». Une façon polie de dire que les ventes du HTC One M9 ont été décevantes. Le constructeur taïwanais indique également que les ventes sur le territoire chinois ont été plus faibles. Seul bon point de ce rapport, les livraisons de produits HTC dans les pays émergents ont augmenté par rapport à l’année dernière. Maigre consolation.

HTC indique également avoir débuté une série de mesures visant à réaliser des économies au sein de la société. Surtout, HTC assure investir dans de nouveaux produits prometteurs, comme la réalité virtuelle. Pour le Taïwanais, le HTC Vive pourrait être un moteur de croissance dans un domaine en pleine effervescence. Dernier point, le constructeur serait actuellement au travail sur un téléphone tendance et branché (« fashionable and trendy phone ») afin de remonter la pente à la fin de l’année.

L’avenir s’annonce toutefois encore très morose pour le constructeur dans les mois à venir. Lors de la présentation de son rapport financier, HTC indique, une fois de plus, qu’il est en train de repenser sa stratégie sur les smartphones. Pour le troisième trimestre de cette année, HTC s’attend encore à un chiffre d’affaires à la baisse, environ deux fois moins élevé que le troisième trimestre de 2014. Des pertes sont encore attendues.