Ça n’aura pas tardé. Une semaine tout juste après avoir annoncé des résultats financiers décevants et alarmants, HTC entame un sérieux plan de restructuration. L’objectif est de réduire les dépenses de 35 % et cela passera par de nombreux licenciements.

htc logo

Il y a quelques jours, HTC annonçait de nouvelles pertes s’élevant à 231 millions de dollars et un second trimestre de 2015 catastrophique. Des résultats qui ont entraîné une baisse considérable de la valeur de son action, au point que la valeur cumulée des actions de HTC était inférieure à la trésorerie de l’entreprise. Autant dire que les investisseurs ne croient plus du tout en la marque taïwanaise.

Cher Wang, la PDG de HTC a donc décidé de mettre en place un plan de restructuration radical. Le but est de réaliser des économies à hauteur de 35 % afin de mieux se concentrer sur le lancement de produits rentables, parmi lesquels HTC compte les smartphones haut de gamme (« premium »), la réalité virtuelle et les objets connectés. Un plan d’économie qui passera par des licenciements puisque HTC annonce le licenciement de 15 % de ses employés.

HTC ne précise ni combien d’employés seront licenciés ni quels postes seront touchés. Le but pour la société taïwanaise est désormais de retrouver la croissance à tout prix. Cher Wang indique dans le court communiqué de presse : « ce réalignement stratégique permettra à chaque groupe de produits d’avoir le bon objectif, les bonnes ressources et la bonne expertise pour gagner des parts de marché ».