Si la semaine a principalement été occupée à dénicher les derniers bons plans pour des cadeaux commandés à la dernière minute, elle n’en a pas moins été riche en actualité. D’abord parce qu’elle est l’heure des bilans, comme chez Huawei, et des dernières annonces, à l’image de chez BlackBerry.

100 millions pour Huawei

huawei mate 7

Huawei a le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire. La marque chinoise, qui fait désormais partie des rares à pouvoir se targuer d’avoir conçu des Nexus, présentait cette semaine ses derniers chiffres de ventes. Et d’après ses propos, elle n’a pas vendu moins de 100 millions d’unités durant l’année 2015, ce que bien peu de marques parviennent à égaler… Même Xiaomi, en petite baisse de régime. Et pour conserver sa bonne forme, Huawei sait comment faire : il faut partir à la conquête de l’Amérique. Avec un Mate 8 et un Honor 5X dans ses valises, Huawei devrait avoir de solides arguments à faire valoir…

Le BlackBerry Priv est disponible en France

Blackberry-Priv-630x420

Bon, presque, en réalité, puisqu’il ne sera livré qu’après Noël. Pas de chance pour le Canadien, qui a tout de même fini, deux mois après l’officialisation de son téléphone, par lancer le Priv en France. Ce premier BlackBerry sous Android est intéressant, puisqu’il combine les forces de la marque (le clavier physique complet, les services sécurisés) et l’intérêt de l’OS de Google, c’est-à-dire un écosystème riche en applications. Pour l’acheter toutefois, mieux vaut ne pas regarder à la dépense, puisque l’appareil coûte tout de même 800 euros.

Pour HTC, difficile de garder ses petits secrets

HTC One X9 leak chine 7

Il a bien fallu commencer à teaser le successeur du One A9 tant les fuites touchant le One X9 se sont multipliées. Le prochain smartphone de HTC est apparu à plusieurs reprises cette semaine, jusqu’à se montrer dans des visuels presse et dévoiler ses moindres détails physiques. Un peu de changement en termes de design et du métal sont au programme, même si l’on ne sait pas encore tout de ses composants internes. Du moins peut-on être sûr que ce HTC One X9 sera très orienté photographie, un argument qui éveille naturellement notre intérêt.

Star Wars est sorti, mais pas seulement au cinéma

star wars sabre laser

Impossible d’échapper à la vague Star Wars cette semaine, Le Réveil de la Force étant sorti dans les salles obscures mercredi dernier. Tout le monde s’y est mis, des jeux se mettant à jour aux objets dérivés, en passant par un jeu sur navigateur lancé par Google lui-même. Transformer son smartphone en sabre laser, une activité qui nous a beaucoup plu et que l’on vous conseille !

Google Now on Tap adopte le français

Capture d’écran 2015-12-15 à 08.28.30

Il était temps. Alors que l’option est disponible depuis des semaines en anglais, elle vient tout juste de débarquer en français. L’assistant virtuel, capable désormais de s’appuyer sur des éléments contextuels pour vous répondre, est désormais disponible sur les terminaux dotés de Marshmallow. Dans la mesure où ils sont encore bien rares (0,5 % du parc mondial le mois dernier), pas sûr que vous y goûtiez tout de suite. C’est néanmoins un premier pas.

Le rachat de Bouygues Telecom par Orange est loin d'être enterré

Logo Orange

La semaine dernière voyait Bloomberg jeter un pavé dans la mare : Orange était, d’après l’agence, sur le point d’acheter son concurrent Bouygues Telecom, lequel s’est empressé de démentir. Or de nombreuses sources convergent dans le sens d’une discussion entre les deux acteurs, et les informations du JDD notamment pointent vers des négociations solides véritablement en cours. Il se pourrait donc qu’Orange achète Bouygues Telecom sous forme d’actifs permettant à la firme de Martin Bouygues d’entrer à son capital. Toutefois, entrent en jeu à la fois Free Mobile et le groupe Bolloré, tous deux intéressés par l’opération, tandis que le gouvernement ne semble plus opposé à un retour à trois opérateurs sur la scène hexagonale. Autant de promesses d’une fin d’année, voire d’un début 2016 particulièrement agité.