HTC avait promis de nouvelles annonces concernant son casque de réalité virtuelle, le HTC Vive, lors du CES 2016. Promesses tenues avec l’annonce du HTC Vive Pre, un casque de réalité virtuelle plus confortable, plus performant et qui ressemble désormais beaucoup moins à un prototype.

HTC Reshapes Human Imagination With Inspiring Virtual Reality (PRNewsFoto/HTC)

Oculus n’est pas le seul à préparer la sortie de son casque de réalité virtuelle. HTC vient en effet d’annoncer le HTC Vive Pre, sa seconde génération de casque de réalité virtuelle. Concrètement, le Pre n’est qu’un HTC Vive amélioré et qui ressemble désormais bien plus à un produit fini qu’à un prototype.

 

Un casque plus petit et plus confortable

Du Pre, on ne dispose pour l’instant que d’une petite image (mais qui semble confirmer les fuites de décembre dernier) et de beaucoup de promesses. Le casque serait ainsi « plus compact et dispose d’une nouvelle attache qui lui assure une plus grande stabilité ». À l’intérieur du casque, il est également possible de changer la mousse ainsi que le support qui entoure le nez afin de le porter de façon plus confortable. HTC assure également qu’il est toujours possible de l’utiliser avec des lunettes.

En savoir plus : Réalité virtuelle : On a essayé le HTC Vive (Valve SteamVR)

Du point de vue du hardware, HTC a amélioré les écrans qui sont désormais « plus lumineux et plus fins ». Mais le constructeur taïwanais n’indique jamais quelle technologie de dalle ou d’écran il utilise désormais. Ce qui est certain, c’est que Vive Pre disposera maintenant d’une caméra frontale permettant d’interagir plus facilement avec l’environnement réel.

 

De nouvelles manettes plus esthétiques

Dernier point notable de cette nouvelle version, les contrôleurs ont été entièrement revus, au moins du point de vue du design. « Plus ergonomiques, avec des bords moins tranchants, plus équilibrés, les boutons sont recouverts d’une nouvelle matière et les pads ont désormais des grips pour être plus confortables en main » peut-on lire dans le communiqué de presse. Ils conservent toutefois ce qui faisait leur force dans la première génération du HTC Vive : ils peuvent être déplacés librement dans l’espace et disposent de vibrations. HTC indique qu’ils se rechargent par des ports micro-USB et bénéficient d’une autonomie de quatre heures.

HTC rappelle que son casque de réalité virtuelle sera lancé en avril prochain et que 7000 kits de développement vont être envoyés aux développeurs dans les jours à venir.

Retrouvez toute l'actualité du CES 2016 →