HTC a publié ses résultats financiers non audités pour le mois de décembre 2015. Ils permettent de se faire une première idée du désastre qu’a représenté l’année passée pour la marque taïwanaise.

c_HTC One E9 DSC09969

Si l’on parle souvent d’année difficile pour Samsung, par exemple, c’est encore pire pour l’un de ses concurrents, HTC. Le constructeur taïwanais, à l’origine du One M9, a en effet publié ses résultats non audités pour le mois de décembre de 2015. Ils sont extrêmement mauvais, avec une baisse de 57,08 % par rapport à décembre 2014. Mais c’est surtout sur l’année que cette chute du chiffre d’affaires est la plus brutale. En un an, le CA de HTC a chuté de plus de 35 %, passant de 187,91 milliards de dollars taïwanais (environ 5,64 milliards de dollars) à 121,68 milliards de dollars taïwanais (environ 3,65 milliards). Ce tableau rassemblant le CA de la marque mois par mois est plus parlant qu’un long discours.

htc revenu 2015

Après un premier trimestre 2015 encourageant, le reste de l’année n’a été qu’une chute sans fin, ralentie le temps de quelques mois à la fin de l’année par la sortie du très méritant HTC One A9. Pour redresser la barre, HTC compte en 2016 non seulement sur le HTC One M10 — en rumeur, mais dont la sortie est attendue pour le mois de mars ou avril prochain —, mais aussi sur le HTC Vive, son très prometteur casque de réalité virtuelle. Une année à venir qui sera déterminante pour un HTC plus mal que jamais.