HTC pourrait avoir la bonne idée de supprimer enfin « la bande noire » au bas des écrans de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirme Evleaks.

HTC One M9-4

D’après le célèbre leaker @Evleaks, qui a publié hier soir un tweet à cette occasion, la barre noire présente en bas des écrans des mobiles HTC pourrait bien avoir fait sa dernière apparition, sur le haut de gamme, avec le HTC One M9. Très décriée, cette barre est présente tous les ans sur les flagships de la marque, mais aussi sur les autres gammes, et fait perdre de la surface d’usage à l’heure où le ratio taille/écran est un critère de choix pour le consommateur. Et tous les ans, sa disparition est annoncée en vain.

Malheureusement, on prendra cette information avec beaucoup de prudence puisque le leaker ne donne aucune précision quant à sa source, malgré le fait qu’il semble sûr de son coup. Il serait toutefois de bon ton que le Taïwanais abandonne définitivement l’intégration de son logo à cet endroit puisque les chiffres sont effectivement peu flatteurs pour HTC. Les One M9 et Desire Eye, ont des ratios taille/écran qui ne dépassent jamais les 70 %, alors que la concurrence atteint des chiffres plus intéressants. C’est par exemple le cas du Galaxy A5 (2016) avec 72,5 % ou du LG G4 avec également 72,5 %.

C’est avec le HTC One A9 que le constructeur a marqué une première rupture, la barre noire ayant disparu de l’écran. Cependant, la firme a laissé son logo au-dessus du lecteur d’empreintes, et le ratio taille/écran y atteint péniblement les 66,8 %.