27

C’est un salon riche en annonces qui s’est clos en cette fin de semaine. Le Mobile World Congress 2016, en un peu plus de quatre jours, nous a laissé entrevoir quelques produits que l’on a hâte de tester plus longuement à leur disponibilité. Samsung  Galaxy S7, HTC Vive, Xiaomi Mi 5, mais pas seulement : voici les produits que l’on retiendra de ce MWC 2016.

Le Samsung Galaxy S7

Samsung Galaxy S7 (2 sur 2)

Peut-on récapituler les nouveautés les plus marquantes du MWC 2016 sans évoquer le Galaxy S7 (et son cousin edge) ? Résolument non, d’autant que Samsung, sans révolutionner sa gamme, l’a truffé de bonnes surprises. Très bon écran, design soigné, étanchéité, mémoire extensible, performances prometteuses et système de caloducs font de ce smartphone un appareil qu’il nous tarde de tester.

Vidéo : les Samsung Galaxy S7 et S7 edge et nos premières impressions

Évidemment, le LG G5 et ses modules nous ont interpellés eux aussi, même si derrière l’idée séduisante qu’ils représentent, nous craignons de rester sur notre faim par la suite. Quant au Sony Xperia X Performance, sa bonne réalisation n’efface pas l’idée qu’il n’apporter rien de vraiment original au Xperia Z5 qui nous avait d’ailleurs satisfaits.

Le HTC Vive

htc vive mwc 2016 2

Le casque de réalité virtuelle de HTC, le Vive, sera disponible en précommande dès lundi prochain, et on connaît déjà son prix : 799 dollars, et probablement autant d’euros. S’il est résolument cher, mais pas vraiment plus que ses concurrents (l’Oculus Rift en tête) et manque encore de jeux compatibles, le peu que nous ayons pu essayer nous a encore convaincus que oui, ce casque est bien le meilleur de sa catégorie à l’heure actuelle. Entre des joysticks vraiment bien pensés et une intégration intelligente de la réalité aux jeux en réalité virtuelle, ce Vive nous a encore offert une expérience aussi immersive que convaincante. Un coup de cœur, un vrai.

HTC Vive : on a essayé la nouvelle version du meilleur casque de réalité virtuelle du moment

Le Xiaomi Mi 5

c_FrAndroid-Xiaomi-mi5-DSC09224

Difficile de ne pas retenir la première présentation européenne de Xiaomi, pour un Mi 5 aux caractéristiques vraiment haut de gamme. Certes, on ne trouve pas d’écran QHD sur ce téléphone, on peut conserver quelques doutes quant à son logiciel, et on n’est pas vraiment sûr qu’il soit compatible avec l’intégralité des bandes de fréquence 4G disponibles en France et en Europe. Mais son Snapdragon 820, son design soigné, son appareil photo prometteur et surtout son petit prix (il coûte, dans sa mouture la plus perfectionnée, moins de 400 euros) en font un appareil à suivre. On ne peut qu’espérer que Xiaomi se décide à le vendre à l’international, même si a priori, il n’y a rien à espérer de ce côté avant l’année prochaine.

Prise en main du Xiaomi Mi 5, sophistiqué et réussi

Le système Oppo Super VOOC

oppo-VOOC

Chez Oppo, pas de smartphone, mais des technologies. On peut évidemment retenir son capteur photo stabilisé pour smartphones, le SmartSensor, mais nos avons été particulièrement intéressés par son système de charge rapide. Baptisé Super VOOC et promis à une intégration dans les prochains smartphones haut de gamme d’Oppo, les Find, cette technologie ne promet rien de moins que la charge d’une batterie de 2500 mAh en 15 minutes. Le tout s’appuie sur un chargeur basse tension, qui permet d’éviter la perte de temps causée par la conversion habituellement nécessitée entre le chargeur et le smartphone. Tout un programme que l’on a hâte d’éprouver dans des conditions réelles.

MWC 2016 : La charge Oppo Super VOOC se veut rapide comme l’éclair

Le Samsung Gear 360

Gear 360 Gear VR

Bien des inconnues entourent encore cette caméra permettant de filmer à 360°. Ronde est assez bien pensée en termes de design, notamment grâce à son système de vis permettant de lui ajouter des accessoires standards, elle a laissé entrevoir une qualité d’image correcte, mais son prix, lui, manque à l’appel. On s’attend, ou plutôt on l’espère à un tarif situé sous la barre des 300 à 400 euros, et même si cette caméra n’est pour l’heure compatible qu’avec les Galaxy S7 et Galaxy S6, c’est déjà la promesse en soi de démocratiser la réalité virtuelle.

Vidéo : Notre prise en main de la Samsung Gear 360

Quand on sait que Samsung fournit à tous les acheteurs de ses S7 et S7 edge un Gear VR, on sent que le Coréen est prêt à tout pour que ce pari d’avenir se concrétise. Face à une offre encore maigre en la matière, la force de frappe de Samsung et son positionnement grand public devrait résolument donner un coup de pouce à la vidéo à 360°.

Le CAT S60

S60-screen-V1.1

Soyons clairs, ce smartphone ne s’adresse pas au commun des mortels. Le S60 de CAT (la marque exploitée sous licence par le Britannique Bullitt) embarque en effet un capteur thermique qui, d’après nos premiers essais, tient ses promesses. Ajoutez à cela une coque durcie et des caractéristiques de milieu de gamme très honnêtes, et vous obtenez un cocktail somme toute enthousiasmant.

Prise en main du Cat S60, le premier mobile équipé d’un capteur thermique