À la surprise de tous, HTC vient d’officialiser un nouveau smartphone par le biais de son site allemand. Voici donc le HTC One S9.

htc-one-s9-photo

Le HTC One S9 ressemble beaucoup au One M9 de dos, avec la même coque bombée en métal, marquée par deux lignes horizontales en plastique blanc dédiées à ses antennes, et une dernière verticale plus fine reliant celle du haut à l’objectif photo. Carré aux coins arrondis, celui-ci est accompagné d’un double flash LED sur le côté et représente le principal attrait de ce modèle selon le constructeur. À l’avant, les traits sont un peu plus grossiers, pointant vers un téléphone de milieu de gamme.

Sur le papier, sa fiche technique n’est pas particulièrement impressionnante. Le HTC One S9 est équipé d’un processeur octa-core MediaTek Helio X10 cadencé à 2 GHz, de 2 Go de RAM, d’un écran Super LCD de 5 pouces en Full HD protégé par un revêtement Gorilla Glass, d’un espace de stockage de 16 Go et d’une batterie de 2840 mAh. Le tout tourne sous Android 6.0 Marshmallow (avec Sense) et mesure 144,6 x 69,7 x 10,09 mm pour 158 grammes. Des caractéristiques dans l’ensemble moins intéressantes que celles du One M9+, pourtant disponible à un prix plus abordable. Mais la différence se joue au niveau de l’appareil photo.

htc-one-s9-google_7

La photo « comme un pro »

Le Taïwanais met en avant sur son site les capacités photographiques du One S9 et de son module arrière de 13 Mégapixels équipé du meilleur système de stabilisation optique de la marque qui, a l’aide du gyroscope du téléphone, est supposé compenser les mouvements de l’utilisateur en moins de 0,125 milliseconde.

Parmi les autres caractéristiques de ce module, on peut également noter des pixels de 1,12 micron, une ouverture de f/2.0 et la possibilité de filmer des vidéos en 4K. La partie logicielle est bien sûr adaptée avec un mode « Pro » permettant la prise de clichés en RAW, ainsi qu’un mode hyperlapse faisant appel à un algorithme « anti-tremblements » pour des vidéos timelapse stables. La caméra de façade n’est pas oubliée non plus et « combine la technologie UltraPixel du constructeur avec un très grand angle (26,8 mm) » pour des photos avec plus de lumières et plus d’amis.

Dernier point notable, le HTC One S9 est équipé de BoomSound, générant un son Dolby Surround 5.1 (avec des écouteurs compatibles).

htc-one-s9-pdp-sound_8

Référencé uniquement en Allemagne au prix de 499 euros, le HTC One S9 devrait arriver dans d’autres pays européens prochainement. Contacté par nos soins, HTC France n’a toutefois encore aucune information à nous donner à ce sujet.