HTC commercialise aujourd’hui un nouveau modèle, déclinaison à peine modifiée de son One M9 datant du début 2015. Son objectif : revoir l’aspect photo du smartphone, décevant en son temps.

htc-one-m9-photo-edition

Le HTC 10 est censé être la star du moment ? Fidèle à d’étranges habitudes de lancement produits, le Taïwanais décline son flagship de l’an dernier en une Photo Edition changeant quelques rares détails aux caractéristiques de son prédécesseur. Son principal atout ? Un prix inférieur de 300 euros au tarif du HTC 10.

À lire : Notre test vidéo du HTC 10

Le HTC One M9 Photo Edition, aperçu il y a quelques semaines sous le nom de One M9 Prime Camera Edition de l’autre côté de la planète, ressemble à s’y méprendre à un One M9 classique. On y retrouve donc un boîtier métallique, un écran Super LCD de 5 pouces (Full HD), un Snapdragon 810 (HTC évoque un SoC octo-core cadencé à 2 GHz), 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, avec un port microSD. Même la batterie de 2840 mAh intégrée au One M9 standard est de la partie.

Un nouvel appareil photo

Les changements sont, comme le nom « Photo Edition » le laisse entendre, à chercher du côté du capteur photo du smartphone. L’UltraPixel de 4 mégapixels en façade reste de mise, mais le capteur de 20 mégapixels signé Toshiba laisse ici la place à un appareil photo de 13 mégapixels dont l’origine n’est pas précisée par la marque. Dans la mesure où Sony a acquis les usines de son concurrent, l’identité du créateur de ce capteur fait peu de doute… On notera que cet appareil photo dispose d’une stabilisation optique, permet de shooter en RAW et s’appuie sur une application photo intégrant notamment un mode Pro. Des éléments présents chez le HTC 10, mais que l’on trouve ici dans un appareil tournant sous Android 5.0 Lollipop avec Sense 7.

Du mieux côté photo, on l’espère, puisque le One M9 avait laissé une impression mitigée, mais chez un smartphone qui, au rayon des performances, risque de souffrir des mêmes défauts (de surchauffe) que son prédécesseur. On regrette en outre que malgré son positionnement à la frontière du milieu et du haut de gamme, le One M9 Photo Edition se contente de Lollipop, à l’heure où HTC évoque le passage de certains de ses modèles à Android N. Comptez donc 449 euros, et une exclusivité de quelques jours réservée à Darty, qui le propose en version Gris Acier.