Lors de la conférence de HTC de mercredi dernier à Londres, HTC a présenté les nouveautés de l’interface HTC Sense qui équipe une bonne partie de leur gamme de smartphones sous Android.

HTC Sense fait donc peau neuve avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et un service en ligne, HTCSense.com.

Vous trouverez à la suite de l’article, deux vidéos de présentation de l’interface HTC Sense par des chefs de produit de HTC France.

L’interface HTC Sense intègre de nouvelles fonctionnalités

HTC Locations est un service de navigation similaire à Google Maps avec des fonctionnalités bien plus avancées. En effet, ce service propose aussi une navigation turn-by-turn, c’est-à-dire sans connexion data car les cartes sont « on board », pré-chargées dans le téléphone. La carte de la France sera pré-installée sur les HTC Desire HD et Z, et d’autres cartes pourront être téléchargées sur HTCSense.com avec des services en option.

HTC Sense est aussi bien plus personnalisable qu’il ne l’a jamais été, grâce à l’arrivée des « skins » qui vont vous permettre de modifier en profondeur l’interface : barre de menu, barre de notification… avec un choix large de skins pré-installés. De plus, des skins seront téléchargeables sur HTCSense.com.

D’autres fonctionnalités sont complétées comme la boite e-mail de l’interface HTC Sense qui permet désormais de combiner toutes vos boites e-mails (Gmail, Yahoo…) dans un seul et même lieu.

HTC Sense avec Facebook permet maintenant de taguer directement les photos avant de les envoyer sur Facebook.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Notons aussi l’amélioration de l’application qui gère l’appareil photo avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités : des modes (sépia…) et une interface plus complète.

Les widgets ont été revus et complétés, par exemple, les widgets « contacts » sont maintenant dynamiques et permettent d’afficher les notifications directement sur le widget (appel en absence, SMS reçus…).

HTC Sense intègre également une nouvelle « gesture ». Sur le HTC Desire, il était possible de passer son téléphone en silencieux, en le retournant tout simplement lors d’un appel par exemple. HTC a continué à introduire d’autres gestures sur le nouveau HTC Sense. Il sera possible par exemple d’enclencher une auto-régulation du volume de la sonnerie lorsque le téléphone est dans une poche. Grâce à l’accéléromètre et au capteur de proximité, le téléphone pourra détecter s’il est bel et bien dans une poche et ainsi augmenter son volume pour être entendu lors d’un appel.

D’autres nouveautés ont été ajoutées, ainsi qu’un nouveau service que nous allons vous présenter à la suite.

HTCSense.com : Un nouveau service en ligne !

HTC Sense intègre désormais un service en ligne où l’on peut retrouver toutes ses données sur le portail HTCSense.com pour permettre de synchroniser par le «nuage» (sans fil) les données et les consulter à partir d’un simple navigateur : Messages, HTC Hub, Footprintes, People (contacts)… Ce service est gratuit et simple d’utilisation : il vous suffit d’avoir une connexion à Internet et un navigateur Web.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le service HTCSense.com est bien plus complet qu’un simple portail de synchronisation de données, il comprend également un service pour contrôler à distance son smartphone depuis son ordinateur. Par exemple, lorsque vous oubliez votre smartphone au travail, vous allez pouvoir bloquer à distance votre smartphone, ou simplement faire apparaître un message pour inviter la personne qui a trouvé le téléphone à vous contacter.

HTC Hub est une des fonctionnalités de HTCSense.com, ce service vous recommande une sélection d’applications Android par thématique. Lorsque vous sélectionnez une application, celle ci sera directement proposée en installation sur votre androphone. Aucune des applications n’est stockée sur le portail, ce sont des applications qu’il faudra télécharger sur l’Android Market.

HTC Sense : l’avantage concurrentiel de HTC ?

Depuis la surcouche TouchFlow sur les smartphones Windows Mobile, HTC a toujours souhaité proposer une expérience différente à travers le matériel mais aussi l’interface logicielle et graphique. Sur Android, HTC a rapidement su s’imposer avec des liens assez forts avec Google mais aussi avec investissement important dans l’interface HTC Sense.

Aujourd’hui, HTC Sense est sûrement l’interface ayant remportée le plus de succès sur Android, c’est un véritable avantage concurrentiel pour HTC. C’est donc tout naturel pour HTC de vouloir capitaliser sur cette interface en la complétant de nombreuses fonctionnalités.

La surprise vient de HTC Locations qui est un produit similaire à Google Maps (Navigation) mais avec des cartes pré-embarquées. Le service HTCSense.com est aussi une belle surprise et sûrement le début d’une grande aventure pour HTC.

Le nouveau HTC Sense sera disponible sur le HTC Desire HD et Z dès octobre et peut-être sur les anciens modèles comme le Desire ou encore le Wildfire. Néanmoins, HTC n’a pas encore confirmé qu’ils mettraient à jour les anciens modèles, la question reste en étude.