Après la sortie de du HCT Evo 4G aux États-Unis, on s’attendait à voir débarquer une variante de ce téléphone en Europe. « Enfin ! » Le HTC Desire HD vient d’être présenté, il est bien sûr différent de son congénère mais tout aussi impressionnant. J’ai eu la chance de prendre en main le HTC Desire HD présenté à Londres la semaine dernière.

Tout d’abord, son écran de 4,3 pouces est incroyable grâce à sa dimension « qui crève l’écran« . Avec une résolution similaire au Desire, soit 480 x 800 pixels, le Desire HD n’est malheureusement pas équipé de l’écran AMOLED ni du Super LCD, mais d’un TFT-LCD classique qui est un écran mature avec de bonnes performances mais des couleurs moins vives et un noir moins « noir » (contraste inférieur). Il est bien sûr multi-touch avec une technologie tactile capacitive qui serait supérieure à celle utilisée par le Desire (seulement dual-touch). Avec un écran de ce type, on pourrait presque parler de tablette, l’expérience est tout bonnement supérieure au Desire ainsi qu’au Samsung Galaxy S.

Réalisé sur le site de PhoneArena

Notons que le Desire HD ne possède pas de béquille sur la coque arrière; sur l’EVO 4G cette béquille est pourtant bien utile car elle permet de visionner un film sur une table sans devoir maintenir le téléphone. De plus, lorsque l’on regarde l’épaisseur du Desire HD elle n’est que de 1,18 cm, c’est-à-dire similaire au Desire.

La batterie est logée sur la droite du Desire HD, sous la coque en aluminium. Il embarque une batterie de 1230 mAh, plus petite que le Desire (1400 mAh) ou encore le HTC EVO (1500 mAh). Néanmoins, l’autonomie annoncée par HTC est supérieure aux autonomies de ces derniers. Il faudra par contre attendre des tests pour confirmer les données du constructeur.

microSD et carte SIM que l’on peut retirer sans enlever la batterie, un autre bon point !

Sur le devant, nous retrouvons quatre boutons tactiles mais aucun pad optique. C’est peut-être, selon moi, un de ses points négatifs. Je suis devenu assez fan du pad optique, surtout pour effectuer des corrections lorsque je tape du texte. Pour parer à ce manque, HTC a simplement rajouté des touches directionnelles sur le clavier virtuel. Les boutons sont tous tactiles et répondent bien, néanmoins j’aurais préféré que le bouton home soit physique comme c’est le cas sur le Acer Stream. Cela évite les erreurs de « frappe tactile ».

Le HTC Desire HD est équipée d’une caméra 8 mégapixels à l’arrière capable de filmer en 1280×720 pixels (HD 720p) le tout épaulé par deux flash LED. Par contre, pas de caméra frontale (webcam) contrairement à l’EVO. Une déception de ce côté-là, car l’EVO est équipé d’une caméra 1,3 mégapixel pour la téléconférence.

Le HTC Desire HD a vraiment gagné en finition avec une coque arrière en aluminium et un perfectionnement supérieur à celui du Desire. Il tient bien mieux en main et paraît plus solide, par exemple je n’ai ressenti aucun craquement même en insistant. Pour les anciens utilisateurs de Windows Mobile, vous aurez certainement remarqué les ressemblances avec le HTC HD2. 😉

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Prévu en France pour le mois d’octobre chez tous les opérateurs historiques ainsi que les opérateurs virtuels, le HTC Desire HD devrait être vendu à 599 euros sans subvention. J’ai vraiment hâte de pouvoir le tester car ce HTC Desire HD est vraiment très séduisant surtout avec la nouvelle interface HTC Sense que j’ai testé ici. 😉

Je vous invite à consulter les caractéristiques en détail sur ce tableau de comparaison.